Le génie de Neymar et Lionel Messi a sauvé le Paris SG d’un épineux faux pas contre Troyes (4-3), samedi au Parc des Princes en Ligue 1, une victoire obtenue malgré d’inquiétantes brèches défensives.
Que peut-il arriver au PSG lorsque les trois stars de sa "MNM", Messi-Neymar-Mbappé, surfent sur une telle dynamique et y vont chacun de leur but ?
Contre ce genre d’adversaire, combatif mais bien inférieur techniquement, pas grand-chose. Mais lorsque le niveau s’élèvera, Paris ferait bien de gommer ses erreurs défensives, car même ce samedi, il n’a pas été loin de sombrer.
Malgré cette 11e victoire en L1 cette saison, malgré la première place du PSG au classement avec cinq points d’avance, l’entraîneur Christophe Galtier ne pourra pas sortir de ce weekend avec satisfaction, la faute à d’énormes largesses défensives.
Ce dossier risque bien d’atterrir tout en haut de la pile sur le bureau de l’encadrement technique ces prochaines semaines, et dès mercredi à Turin contre la Juventus, où Paris visera la première place de son groupe de Ligue des champions.
Le débat avait déjà été ouvert cette semaine après les deux buts encaissés contre le Maccabi Haïfa sur coups de pieds arrêtés (7-2).
Samedi, les Parisiens n’ont pas eu besoin de corners ou coups francs défensifs pour sombrer en défense : l’attentisme de Nordi Mukiele et l’immobilisme de Presnel Kimpembe dans le jeu ont ouvert des boulevards à Mama Baldé, double buteur, à chaque début de mi-temps (3e, 52e). Et en toute fin de match, un cafouillage sur corner a offert à Ante Palaversa la réduction du score (88e).
Le PSG n’avait plus encaissé trois buts au Parc des Princes depuis février 2020, une victoire 4-3, déjà, contre Bordeaux en Ligue 1.