Monde Asie

Bousculade mortelle à Séoul : le chef de la police estime la réponse policière "insuffisante"

Temps de lecture
Par AFP, édité par Théa Jacquet

Les forces de l’ordre avaient reçu de multiples alertes avant la bousculade mortelle de Séoul, mais ont réagi de manière "insuffisante", a déploré le chef de la police sud-coréenne.

Au moins 156 personnes, principalement des jeunes, ont été tuées, et des dizaines de personnes blessées, dans un mouvement de foule samedi soir lors de la fête d’Halloween, dans le quartier cosmopolite d’Itaewon.

Environ 100.000 personnes étaient attendues, mais en raison du caractère non officiel de l’événement, ni la police ni les autorités locales n’ont géré la foule de manière active. La police a reconnu lundi n’avoir déployé que 137 agents à Itaewon samedi soir.

Pendant ce temps, 6500 policiers étaient pourtant mobilisés pour une autre manifestation dans la capitale sud-coréenne à laquelle n’ont participé que 25.000 personnes, selon les médias locaux.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a jugé mardi que son pays devait améliorer d’urgence son système de gestion des foules nombreuses à la suite de la catastrophe. Yoon a appelé le pays à acquérir des "compétences numériques de pointe" pour améliorer sa gestion des foules. Mais des observateurs ont affirmé que ces outils existent déjà et n’ont pas été employés à Itaewon.

La mairie de Séoul dispose d’un système de contrôle de la foule en temps réel qui utilise les données des téléphones portables pour prédire la taille de l’assistance à un événement, mais il n’a pas été utilisé samedi soir, selon les médias locaux.

Selon les analystes, cette situation aurait pu être facilement évitée, même avec un petit nombre d’agents de police. "Une gestion bonne et sûre de la foule n’est pas une question de ratio, mais de stratégie de la foule – pour une capacité, un flux et une densité sûrs" de l’affluence, a déclaré G. Keith Still, professeur de science des foules à l’université de Suffolk.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous