La Première

Bourse René Payot : un stage en information radio, inscriptions ouvertes jusqu'au 3 février

© Guillaume Vassart

30 mars 2021 à 04:14 - mise à jour 27 janv. 2023 à 10:24Temps de lecture2 min
Par La Première

Les Médias francophones publics (MFP) organisent la "Bourse René Payot".  

Ce concours permet à des jeunes gens qui se destinent au métier de journaliste d’acquérir une expérience internationale dans le domaine de l’information radio.

La bourse, d’un montant de 7000 euros, permettra à la gagnante ou au gagnant d’effectuer un ou plusieurs stages dans les rédactions radio membres des MFP : Radio-Canada, Radio France, RFI, la Radio-Télévision Suisse ou la RTBF.

Pour participer, il ne faut pas exercer la profession de journaliste à titre principal. Voir le règlement complet ici

 

Voici les dispositions propres à la RTBF (conditions d’inscription) : 

 

DISPOSITIONS GENERALES

Deux candidats seront choisis pour représenter la RTBF.

Aucune condition particulière de nationalité n'est requise, mais la RTBF ne retiendra que les candidats qui sont nés et/ou domiciliés et/ou résidents en Belgique.

 

DOCUMENTS À FOURNIR

1. Un curriculum vitae avec photo

2. Une lettre de motivation

3. Un ou deux exemples de votre savoir-faire en matière de journalisme radio, au format mp3 ; des exemples de développements "nouveaux médias" seront les bienvenus.

Tous ces documents devront être envoyés dans le formulaire d'inscription ci-dessous ainsi qu'à l’adresse boursepayot@rtbf.be pour le 3 février au plus tard.

 

PROCEDURE DE SELECTION

 

Le jury, constitué de journalistes professionnels de la RTBF, présélectionnera entre 3 et 5 candidats sur la base des dossiers reçus.

Les candidats ainsi choisis seront convoqués pour un entretien, dans la semaine du 13 février. L’épreuve portera notamment sur les connaissances dans les domaines de l'actualité et du journalisme. 

Les noms des deux candidats retenus pour représenter la RTBF aux épreuves finales de la Bourse Payot seront communiqués dans les jours qui suivent.

REMARQUES

Une fois sélectionnés, les deux candidats retenus pour représenter la RTBF seront invités à participer à diverses séances d'information et de coaching. Ils devront donc pouvoir se libérer, à la demande, entre le 27 février et le 17 mars 2023.

Les épreuves finales, devant jury, se tiendront les 22 et 23 mars 2023.

En posant leur candidature à la RTBF, les candidats s'interdisent de se présenter simultanément dans l'une des quatre autres radios des Médias francophones publics.

Toute omission ou mensonge dans les déclarations des candidats peut entraîner leur exclusion, sans dédommagement ni indemnité.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous