RTBFPasser au contenu
Rechercher

Luxembourg Matin

Bouillon: les savons du professeur de mathématiques

Wlady Tuczynski, le créateur de la Savonnerie du Tuc de Bouillon
18 août 2021 à 11:44Temps de lecture2 min
Par Cathy Massart

Á Sensenruth, un petit village près de Bouillon, Wlady Tuczynski, un jeune professeur de mathématiques, a créé sa propre savonnerie. "La savonnerie du Tuc de Bouillon" propose des savons saponifiés à froid. Ils sont réalisés avec des huiles biologiques comme beaucoup de savonneries artisanales, mais une particularité est l’utilisation du karité et du coco équitable ainsi que des huiles locales à base de chanvre et colza wallon.

Professeur de mathématiques et fabricant de savons

"J’enseigne les mathématiques à Bertrix et cela peut sembler étonnant que je décide de me lancer dans la fabrication de savons artisanaux, explique Wlady Tuczynski. Il y a une raison toute simple, ayant la peau sensible, je me suis rendu compte qu’en utilisant des produits industriels pour me laver, ma peau était irritée. J’ai cherché une solution et je suis tombé sur les savons saponifiés à froid qui me conviennent parfaitement. Ayant un côté bricoleur, je me suis renseigné sur internet pour savoir comment on fabrique des savons. J’ai commencé à créer des savons tout simples et ensuite plus élaborés avec mes propres recettes. Mais à force de savonner, je me suis retrouvé avec une grande quantité de savons sur mes étagères et j’en ai profité pour les faire essayer aux personnes qui m’entourent. Comme les retours étaient bons et que mes savons plaisaient, j’ai décidé de créer ma petite entreprise de savonnerie".

Un financement participatif

Pour financer son projet, Wlady Tuczynski a choisi de créer un financement participatif sur la plateforme " Miimosa " afin de bénéficier d’une aide financière pour démarrer son projet et avoir un minimum de fonds pour lancer la savonnerie. Le but était, ensuite, de faire connaître le projet à un maximum de personnes.

Les savons artisanaux de la Savonnerie du Tuc de Bouillon
Les savons artisanaux de la Savonnerie du Tuc de Bouillon Tous droits réservés

La Savonnerie du Tuc de Bouillon

Le nom de la savonnerie tire son nom d’une anecdote bien sympathique. Comme l’explique Wlady Tuczynski. "Mon nom de famille n’est pas toujours simple à prononcer. C’est pour cette raison que mes élèves m’appelle " Monsieur Tuc " et comme j’habite Bouillon qui est un Duché et qu’il y a eu plusieurs ducs de Bouillon, le jeu de mots était facile à trouver entre le duc et le tuc, voilà pourquoi la savonnerie porte ce nom".  

Pour retrouver toute la gamme des savons, rendez-vous sur la page FB " La savonnerie Tuc de Bouillon "

Articles recommandés pour vous