Regions

Bouillon : 42 kilomètres dédiés exclusivement au VTT

A Bouillon, le parcours passe par les bois, longe la Semois, et traverse plusieurs villages de l’entité.

© Olivier Béart/Vojomag

Par Louis Matagne

En avril, la Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, a inauguré deux "Trails centers VTT" en Wallonie. L’un d’eux se trouve à Bouillon, en Province du Luxembourg.

Par "Trail center VTT", on entend des zones exclusivement dédiées aux VTT, avec plusieurs parcours et descentes. Les cyclistes ne risquent donc pas d’y croiser de promeneur, ni de coureur. "Jusqu’à présent, en Belgique, pour faire de l’endurance, il fallait utiliser des parcours à l’état sauvage, sans toujours avoir l’accord pour le faire", explique Loris Collot, administrateur de l’ASBL Ardenne Bike Trails, en charge de la gestion et de l’entretien du "Trail center" de Bouillon. "Nous voulions légaliser cela et offrir des parcours de qualité aux pratiquants. C’est une très bonne nouvelle, car ils auront des parcours sécurisés et entretenus, et on évitera la stigmatisation liée à un partage difficile de la forêt, avec les marcheurs et les traileurs notamment."

Pour tous les niveaux

A Bouillon, le "Trail center" se présente comme une boucle de 42 kilomètres. "La particularité de notre boucle, c’est qu’elle traverse pratiquement tous les villages du pays de Bouillon, et pas uniquement Bouillon-Ville", détaille Loris Collot. A différents endroits sur le parcours, il est possible d’emprunter des descentes d’un peu plus de 500 mètres, classées selon la difficulté. "Devant chaque descente, il y a un panneau avec une classification allant du vert au noir, et une explication des difficultés. C’est un peu comme au ski." Les gestionnaires ont tenté de créer un parcours où tous les niveaux peuvent pratiquer, y compris les enfants. "On essaye d’avoir une proposition variée, avec des pistes très roulantes, et des pistes très cassantes." Ardenne Bike Trails espère élargir progressivement la zone à d’autres villages, avec de nouvelles descentes. "Les autorités locales et le DNF nous ont donné des plans de secteur sur lesquels nous pouvons travailler, et il y a de quoi faire pour les dix années à venir."

L’autre "Trail Center" wallon inauguré se trouve à Aywaille, en Province de Liège. D’ici l’été 2022, 4 autres zones VTT verront le jour en Wallonie dans les communes d’Ottignies, Malmedy, Chaudfontaine et Amay.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous