RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

Bouger, ça booste l’immunité : une activité physique au quotidien pour une meilleure santé !

Bouger, ça booste l’immunité : une activité physique au quotidien pour une meilleure santé !
05 juil. 2021 à 07:081 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

L’activité physique, c’est le fait de bouger au quotidien, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, d’aller faire une petite course à pied plutôt qu’en voiture, de ne pas rester planté des heures devant un écran… Les gens ont été très sédentaires pendant cette année Covid, et il est temps de se remettre en mouvement !

 

A la Fondation contre le Cancer, on encourage l’activité physique, qui aide à stimuler l’immunité, à maintenir un poids de forme, à favoriser la santé osseuse et musculaire, à brûler les graisses… et surtout elle a un rôle préventif contre de nombreuses maladies dont les cancers ! Avec un mode de vie plus sain, on pourrait éviter bien des cancers… Et puis aussi c’est bon pour le moral !

 

On a longtemps pensé que pendant la maladie, il fallait rester calme, se reposer pour reprendre des forces… Eh bien, c’est vrai en partie, mais c’est aussi faux car bouger, ça booste l’immunité, et de ce fait la récupération, à condition bien sûr de bien doser. Une fois de plus tout est une question d’équilibre et il est recommandé à ceux qui sont en traitement de se renseigner auprès de leur équipe médicale afin de définir les limites, en fonction de leurs capacités.

Les Relais pour la Vie, la solidarité en mouvement

A la Fondation contre le Cancer on encourage les initiatives qui permettent aux battants (ceux qui traversent l’épreuve d’un cancer) de se mettre en mouvement, et c’est aussi toute la symbolique des relais pour la vie, des évènements de marche ou course de 24 heures, où chacun y va à son rythme, patients, battants et supporters. En raison du Covid, ces évènements sont remplacés par toute une série d’initiatives solidaires.

 

Une belle philosophie guide le mouvement : derrière chaque patient du cancer, il y a un supporter… parce que malheureusement, nous sommes tous, de près ou de loin, un jour confrontés à la maladie, nous sommes tous le supporter d’une ou plusieurs personnes, et chaque malade doit pouvoir compter sur quelqu’un…

 

Alors nous vous invitons vous aussi à rejoindre ce beau mouvement, à lancer un défi, ou proposer une activité, et surtout à nous suivre de près sur www.relaispourlavie.be !

 

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL le samedi de 13h à 15h en radio sur VivaCité, le dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio !

Articles recommandés pour vous