RTBFPasser au contenu

Bornes de recharge: la société néerlandaise Fastned va débouler à la Bourse d'Amsterdam

Bornes de recharge: la société néerlandaise Fastned va débouler à la Bourse d'Amsterdam
09 avr. 2019 à 14:341 min
Par Belga

L'entreprise néerlandaise Fastned, active dans les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, souhaite être cotée à la Bourse d'Amsterdam, l'argent ainsi levé devant permettre la poursuite de sa croissance en Europe.

Le patron de l'entreprise, Michiel Langezaal, n'a pas donné d'informations précises sur cette cotation sur Euronext Amsterdam. On ne sait donc pas encore combien d'actions Fastned seront cotées ni dans quelle fourchette de prix.

Fastned est actuellement cotée sur la Bourse alternative Nxchange. L'entreprise a demandé la fin de cette cotation mais il se pourrait que l'entreprise soit cotée sur les deux Bourses pendant un certain temps.

Fastned est présent aux Pays-Bas (80 stations de recharge) et en Allemagne et ses premières bornes seront prochainement en exploitation au Royaume-Uni. L'entreprise veut également s'étendre en Suisse, où elle a gagné un appel d'offres. Des projets existent aussi en France.

La place de Fastned en Belgique 

En Belgique, Fastned a conclu un accord avec le groupe Van der Valk afin de placer 13 stations dans les hôtels et les restaurants de la chaîne. La société néerlandaise travaille en outre sur d'autres dossiers en Belgique, peut-on lire dans son rapport annuel. A terme, Fastned ambitionne un réseau de 1.000 stations de recharge rapide en Europe.

Fastned compte 50 collaborateurs et dispose de bureaux à Amsterdam, Cologne, Londres et Gand. L'an dernier, une filiale belge a été créée. L'entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires d'1,6 millions d'euros pour une perte nette de 6,3 millions.