Le parcours de Booder peut d’ailleurs servir de leçon de vie aux nombreux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire et professionnel ou dans les relations humaines.
Avant de devenir humoriste, Mohammed Benyamna de son vrai nom a réalisé un baccalauréat en comptabilité. Il n’a jamais trouvé de travail dans ce domaine, après avoir enchaîné pourtant de nombreux entretiens.
On a tous un destin. Sur scène et à la dernière page de mon livre, je remercie tous les gens qui ne m’ont pas aidé, parce que c’est grâce à eux que je suis Booder aujourd’hui.
"Peut-être que si j’avais réussi mes entretiens, que j’avais trouvé ma place en tant que comptable (je ne serais jamais devenu humoriste)" précise-t-il.
Booder, dont le nom de scène rend hommage au joueur marocain Aziz Bouderbala, aurait aussi pu devenir footballeur. Il avait un bon niveau malgré sa taille. Son entraîneur l’a fait jouer dans une catégorie d’âge plus jeune et lors d’un tournoi, il a été approché par un recruteur du PSG. "Il est venu me dire mon petit je vais appeler tes parents. C’était l’heure la plus belle de ma vie : je suis allé en parler à mon entraîneur : 'ça y est ils vont me prendre au PSG'. Il m’a répondu : 'mais tu lui as dit que tu avais 15 ans ?'. J’ai donc donné mon âge et il m’a dit : 'Ah non ce n’est pas possible'" raconte-t-il.
► Pour aborder avec humour ces leçons de vie, retrouvez Booder en spectacle le 13 janvier au Forum de Liège, le 14 janvier au Cirque Royal à Bruxelles et le 16 octobre 2022 au Théâtre Royal de Mons.