Anderlecht

Bonus non-payés, jacuzzi à l’arrêt, soins chez le kiné décomptés : à Anderlecht, il n’y a plus de petites économies

© Tous droits réservés

Dimanche, Hendrik Van Crombrugge annonçait à l’issue de la défaite contre l’Union Saint-Gilloise que le club ne comptait plus sur lui. La direction espère pouvoir toucher une indemnité de transfert et compte récupérer le salaire, parmi les meilleurs du noyau. Il s’agit d’une nouvelle manœuvre pour redresser des comptes désespérément dans le rouge.

En marge du dégraissage qui s’annonce, dans lequel pourraient suivre Adrien Trebel ou Lior Refaelov, et du départ de Jean Kindermans, débarqué après vingt années au club, on apprend que Neerpede est devenu le temple de l’économie de bouts de chandelles. Plusieurs joueurs ont sursauté en constatant que… le jacuzzi dévolu aux joueurs du noyau A n’était plus chauffé, par souci d’économie d’énergie. Ce n’est pas dramatique en soi, nombreux sont les clubs qui ne disposent pas de ces installations de confort, mais le signal envoyé par la direction est interpellant : il n'y a plus de petites économies.

Plus surprenant encore, en passant chez le kiné, les joueurs doivent désormais décompter le nombre de straps qu’ils utilisent pour se soigner. Certains ont halluciné à la vue de cette règle, car il ne s’agit plus ici de confort mais bien de soin à apporter à l’outil de travail principal des joueurs : leur corps.

L’attente du bonus de Conference League

En novembre dernier, le Sporting empochait sa qualification pour les barrages de la Conference League en allant battre Silkeborg (0-2). Importante symboliquement pour l’année du retour des Mauves en phase de groupes de Coupe d’Europe cinq ans plus tard, cette qualification laisse un goût amer à certains. Les bonus dévolus aux joueurs en cas de qualification n’auraient toujours pas été versés. Le club bruxellois fait néanmoins savoir que les primes seront versées au moment du barrage de la Conference League à la mi-février et qu'il est en droit d'attendre ce moment pour le faire.

Autant d’éléments qui contribuent à un climat difficile entre des joueurs en mal de repères et une direction aux abois. Le président Wouter Vandenhaute avait pourtant prévenu lors de la conférence de presse qu’il avait tenue en marge du limogeage de Felice Mazzu : « notre situation peut encore être pire ».

Anderlecht - Union Saint-Gilloise : 08 janvier 2023 (1-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous