RTBFPasser au contenu

Les ambassadeurs

Les bons plans "patrimoine" de Guy Lemaire à Namur

La Citadelle de namur
05 avr. 2017 à 12:45 - mise à jour 05 avr. 2017 à 12:451 min
Par Patricia Mni

CITADELLE DE NAMUR : découverte du site historique et architectural

Le Centre du visiteur " Terra Nova "
Le Centre du visiteur " Terra Nova " © Tous droits réservés

Terra Nova, Route Merveilleuse 64 – 5000 NAMUR

Avec une superficie qui a atteint 80 ha, la Citadelle de Namur fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe et cette taille reflète bien l'importance qu'eurent les lieux dans l'histoire de notre continent.

La Citadelle de Namur à, de tous temps, occupé une position stratégique au cœur de l'Europe. D'abord centre de commandement d'un important comté au Moyen Age, elle fut ensuite convoitée et assiégée par tous les Grands d'Europe entre le 15e et le 19e siècle. A partir de 1891, on la transforma en vaste parc, véritable poumon de verdure surplombant la capitale de la Wallonie. Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de la citadelle, témoin privilégié de 2000 ans d'Histoire. Découverte en plein air, au travers de circuits pédestres jalonnés d'explications historiques ; découverte souterraine, en parcourant les kilomètres de galeries aménagées au cours des siècles pour la défense d'une des plus grandes citadelles d'Europe.

Outre Namur, les comtes possédaient 6 autres châteaux. Bouvignes (Dinant) et Viesville (Bons-Villers, province de Hainaut) existaient déjà en 1188. Samson (Andenne) apparaît en 1204. Golzinnes (Gembloux) est mentionné en 1210. Montaigle (Onhaye) est acquis en 1298. Poilvache (Yvoir), enfin, est acheté en 1342.

 

Centre du visiteur " Terra Nova "

Situé dans l'ancienne caserne de Terra Nova, le Centre du Visiteur retrace l'histoire d'un site exceptionnel en lien avec l'histoire de la ville qu'il domine.

Servis par une mise en scène dynamique et pédagogique, 2000 ans d'histoire urbaine et militaire européenne sont ainsi présentés au travers de l'histoire de Namur et de sa citadelle, offrant une réflexion sur les sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Le Centre du Visiteur constitue une étape indispensable avant de partir à l'assaut du site fortifié et à la découverte de Namur.

La réouverture des grands souterrains est prévue en 2017.

Durant cette période de travaux, les visiteurs auront l'occasion de découvrir un parcours guidé inédit et des lieux insolites jusqu'alors inaccessibles au public. La visite commence derrière la caserne de Terra Nova par les galeries de Boufflers, construites au 17ème siècle sous la houlette de Vauban. Après un parcours dans les galeries, les visiteurs retrouvent la lumière du jour dans l'impressionnant fossé du Stade des Jeux avant d'entrer à nouveau dans la forteresse par la Voûte de Thian.

La découverte se poursuit dans une galerie de tir, avant de redescendre vers la caserne en admirant la vue sur Jambes et la vallée de la Meuse.

Du 17ème siècle à 1977 en passant par les grands sièges de 1692, la reconstruction hollandaise et la Belle Epoque, cette visite permet d'en apprendre plus sur les périodes marquantes de l'histoire de Namur et de sa Citadelle.

 

 

LA PARFUMERIE GUY DELFORGE

A la parfumerie Guy Delforge
A la parfumerie Guy Delforge © Tous droits réservés

Parfums Guy Delforge - Château des Comtes

60 route Merveilleuse - 5000 Namur Citadelle - Belgique

www.delforge.com – tél : 0032 (0)81 22 12 19 – contact : email info@delforge.com

Exposition-vente : entrée libre toute l'année.

Du lundi au samedi, de 10h à 17h30 (18h, d'avril à octobre).

Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Ce centre de création, unique en Europe du Nord, permet à chacun de comprendre les différentes et délicates phases de la réalisation d'un parfum. Les parfums naissent et mûrissent dans les entrailles de la Citadelle, casemates de l'époque Charles Quint !

En effet, Guy Delforge, véritable chef d'orchestre des fragrances, a imaginé un parcours souterrain où l'on découvre chaque étape de ce métier hors du commun : la symphonie du mélange des senteurs, la composition, la mise en macération, l'éveil du parfum, le test olfactif, le glaçage, la filtration, le conditionnement...

Sans oublier l'exposition sur la parfumerie, les sculptures, les peintures... Ce " son, lumières et parfums " est si envoûtant que l'on en oublie le monde extérieur. Dans les entrailles de la Citadelle Médiévale de Namur, Guy Delforge crée et produit dix lignes complètes de haute qualité destinées à une clientèle exigeante.

Articles recommandés pour vous