RTBFPasser au contenu

Agence Tourisme

Bons plans à Saint-Gilles, commune branchée et à la mode

Bons plans à Saint-Gilles, commune branchée et à la mode

Direction Bruxelles, et plus précisément dans une des communes les plus dynamiques : Saint-GillesSaint-Gilles, jadis des champs et aujourd’hui, un cœur qui vibre ! La commune a vécu dans ses tripes le changement profond de Bruxelles au 19e siècle et est aujourd’hui une commune très branchée et très à la mode.

Loading...

Néo-renaissance et Art Nouveau

L'Art Nouveau
L'hôtel de ville de Saint-Gilles néo-renaissant

L’Hôtel de ville

Situé place Maurice Van Meenen, il s’agit d’un chef-d’œuvre construit dès 1900 par l’architecte autodidacte Albert Dumont. Inauguré en juillet 1904, le bâtiment fait 4200 m2.

"Quand on y entre, c’est vraiment la luminosité qui vous porte, c’était l’expression à l’époque des autorités publiques à la fois triomphante mais éclairée. Saint-Gilles est passé en quelques dizaines années d’un village vraiment d’agriculture à un village d’industries et de commerces", explique Pierre Dejemeppe de Cellule Histoire et Patrimoine de Saint-Gilles.

On y trouve le symbole de la commune "La porteuse d’eau", une statue en bronze réalisée par Julien Dillens en 1900, une collection d’œuvres de peintres belges du 19e siècle et des peintures du 16e et 17e siècle. C’est un véritable musée.

Certaines asbl comme Arkadia vous donnent parfois l’occasion de pénétrer dans ce bâtiment de style néo-renaissant français et le bâtiment est également ouvert lors des journées du patrimoine.

L’Aegidium

Bâtiment classé, l’Aegidium est un bijou d’Art Nouveau en plein parvis de Saint-Gilles. Haut-lieu des nuits et des fêtes bruxelloises au début du XXème siècle, il se visite tant qu’il n’est pas en travaux, le chantier devrait débuter en octobre 2021. Les prochaines visites guidées réalisées par Les visites de mon voisin sont organisées tout début juillet. La visite est au prix de 12 et 10€ pour les étudiants, les réservations se font dès à présent sur lesvisitesdemonvoisin.com.

Loading...

Visites à vélo

Pour les amateurs d’Art Nouveau et de balades à vélo, Visit Brussels propose un parcours d’environ 3h30 à la découverture de l’architecture bruxelloise, sillonnant le quartier des étangs d’Ixelles, les alentours de l’avenue Louise et le centre de Saint-Gilles, capitale de l’Art Nouveau. Réservez dès à présent sur le site VisitBrussels, minimum 4 participants, maximum 20.

L’Union Saint-Gilloise

Une autre manière de visiter un lieu, c’est de s’imprégner de la vie de ses habitants. Et la vie des Saint-Gillois est animée par le football et l’Union Saint-Gilloise dont le stade mythique Joseph Marien se situe dans la commune à côté, à Forest. Ici, on ne parle pas de voir un match de foot, mais bien un match de l’Union. Selon Jeroen Roppe de Visit Brussels, fervent supporter de l’Union, le public chante en permanence pendant 90 minutes l'hymne officiel : L'Union qui sourit :

Bruxelles, ma ville, je t’aime, je porte ton emblème tes couleurs dans mon cœur et quand vient le week-end au Parc Duden je chante pour mon club, Allez l’Union ! 

Brasserie de l’Union

Au Parvis de Saint-Gilles, 55 (au coin de la rue de Moscou) en face de l’Aegidium, on retrouve la Brasserie Verschueren, brasserie légendaire pour les amateurs de football car c’est ici qu’on retrouvait le tableau d’affichage des résultats de foot. La tradition veut qu’on y boive une Gueuze de Cantillon.

Rendez-vous le 25 juillet 18h30

Pour son retour en Division 1A après 48 ans d’absence, l’Union Saint-Gilloise affrontera le RSC Anderlecht, le dimanche 25 juillet à 18h30. Le match aura lieu au Lotto Park à Anderlecht.
Le 1er août, l’Union jouera à domicile contre l’Union-Club de Bruges.

 

Stade de Foot " Royale Union Saint-Gilloise " :

Chaussée de Bruxelles, 223 – 1190 Forest

WWW. rusg.brussels

 

Les plans gourmands

Découvrir Saint-Gilles, cela passe aussi par tous les lundis après-midi de 13 à 19h (et plus tard l’été). Le marché s’installe sur la place face à la maison communale de Saint-Gilles. Au programme, des producteurs et des artisans excellents, c’est une véritable institution, "The place to be" le lundi à St Gilles !

Quand ce n’est pas le jour du marché, voici deux bonnes adresses où casser la croûte :

- Fernand Obb Délicatessen - Rue de Tamines 27, 1060 Saint-Gilles - Fernand-obb.be
Cédric Mosbeux est le vainqueur de la meilleure croquette de crevettes 2019, concours organisé par Visit Brussels.

- Le 203Chaussée de Waterloo 203, 1060 Saint-Gilles – Le203.com
Cuisine de grande qualité réalisée par un jeune chef sud-africain très doué, rapport qualité-prix top

Et pour boire un verre…

Café La PompeChaussée de Waterloo 211, 1060 Bruxelles - cafelapompe.be
Situé dans une ancienne station d’essence : endroit très sympa pour prendre un verre
, pas très loin de la place où se déroule le marché.

- L’Annexe - Rue Du Métal 19, 1060 Saint Gilles - lannexe.brussels
Fermenterie Brasserie qui produit de la Ginger beer.

- Brasserie Cantillon - Rue Gheude 56, 1070 Anderlecht – Cantillon.be
Brasserie et musée bruxellois de la Gueuze, c’est ici qu’est produite la cuvée Saint-Gilloise.

ART NOUVEAU PASS

Début juin, l’asbl Brussels Museums et urban.brussels en collaboration avec Visit Brussels ont lancé un pass Art Nouveau. Formule intéressante pour visiter des bâtiments à Bruxelles - 19 € pour 3 maisons Art Nouveau – Le pass s’achète ici -

Pour de bonnes adresses, bons plans, bons restaurants PaysdeHerve.be, et découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be.

 

Sur le même sujet

13 août 2021 à 09:00
1 min
10 août 2021 à 05:19
2 min

Articles recommandés pour vous