RTBFPasser au contenu

Journal du Rock

Bono n’aime ni le nom de son groupe U2, ni sa voix

Bono de U2
19 janv. 2022 à 07:571 min
Par Marie-Amélie Mastin
Dans un nouvel épisode du podcast Awards Chatter (et comme on peut le lire dans The Times), Bono a expliqué qu’il n’aime ni le nom de U2, ni sa voix dans la plupart des chansons du groupe.
 
Le frontman précise, notamment, que lorsqu’il entend une des chansons de U2 à la radio, il coupe le son parce qu’il ne supporte pas le son de sa voix. Il ajoute qu’il a "récemment" appris à chanter.

Quant au nom, U2, Bono ne l’aime toujours pas : "J’étais assez dyslexique et je ne réalisais pas non plus à l’époque que "The Beatles" n’était pas un jeu de mots terrible non plus."

"Dans nos têtes, ça devait sonner comme un avion espion, ou un sous-marin U-boat, c’était futuriste. Mais je n’aime toujours vraiment pas ce nom."

"Paul McGuinness, notre premier manager, nous avait dit : "C’est un super nom, ça donnera bien sur un t-shirt, une lettre et un chiffre.""

A propos de ses performances vocales "qui le font grincer des dents la plupart du temps", Bono admet tout de même que c’est le titre "Vertigo" dont il est le plus fier parce qu’il "est celui qui permet une vraie connexion avec la foule."

Bien qu’il trouve que le groupe sonne "incroyablement bien", le chanteur de 61 ans trouve aujourd’hui sa voix "plus tendue".

Il évoque aussi cette discussion entre le regretté Robert Palmer (qui aurait eu 73 ans aujourd’hui, notre émission Time Machine de ce mercredi 19 janvier à 15h lui sera d’ailleurs consacrée) et le bassiste Adam Clayton. Il lui avait alors dit : "Mon Dieu, pourriez-vous demander à votre chanteur de changer de tonalité, il se ferait une faveur et surtout à nous, qui devons l’écouter."

"Mais à l’époque, je ne réfléchissais pas à partir de mon corps, ni à comment chanter. Nous n’avons jamais changé de tonalité, nous n’y pensions pas."

"Je pense que U2 a toujours flirté avec les limites et c’est peut-être la meilleure place pour un artiste, juste à la frontière de l’embarras."

En novembre dernier, le guitariste The Edge expliquait que U2 est au travail pour le prochain album. Cet album succédera à Songs of Experience qui date de 2017.

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 10:47
1 min
27 déc. 2021 à 08:29
1 min

Articles recommandés pour vous