Journal du Rock

Bono de U2 évoque le décès de sa mère, Iris

Bono
21 sept. 2022 à 07:55Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Comme annoncé le mois dernier, Bono sortira Surrender : 40 Songs, One Story, son nouveau projet d’écriture dans lequel il racontera son histoire au travers de 40 titres phares du groupe.

On en saura notamment plus sur le décès de sa mère. Dans un nouvel extrait publié via le New Yorker, Bono explique qu’il avait 14 ans quand sa maman, Iris, s’est évanouie à l’enterrement de son père, “Gags” Rankin, en 1974. Bono se souvient que son père Bob et son grand frère Norman n’avaient plus jamais parlé d’elle ensuite.

Il ajoute : "Je crains que ce soit même pire que ça. Nous n’avons presque plus pensé à elle. Nous étions trois hommes irlandais et nous avons évité le chagrin qu’aurait suscité le fait de penser à elle ou de parler d’elle. Et même si nous venions d’enterrer notre grand-père et que notre mère n’allait pas bien, nous étions des enfants, des cousins et nous devions courir et rire. Jusqu’à ce que Ruth, la sœur cadette de ma mère, rentre dans la pièce et nous dise. "Iris meurt, elle a eu une attaque"."

“Trois jours plus tard, on nous a emmenés, Norman et moi, à l’hôpital pour lui dire au revoir. Elle était à peine vivante. Ruth attendait en dehors de la chambre avec mon père dont les yeux avaient l’air encore moins vivants que ma mère. Je suis entré dans la pièce, en guerre avec le monde entier, mais Iris avait l’air en paix. C’est difficile d’imaginer qu’une large part d’elle avait déjà disparu. Nous lui avons tenu la main."
 
Prévu pour le 1er novembre en version physique et audio, le livre de 576 pages parcourra les coulisses et le sens de chaque chanson, mais aussi la vie de Bono.
 
Comme The Edge l’avait déjà sous-entendu fin 2021, il semble que le nouvel album de U2 se confirme aussi pour 2023 ! C’est le magazine Paris Match qui parlait le mois dernier du successeur à Songs of Experience, qui nous arrivait il y a déjà plus de cinq ans. Des rumeurs partagées le site de fans U2Songs parlent du mois de mars prochain pour sa sortie.
L’année prochaine sera aussi celle des concerts avec une résidence annoncée à Las Vegas pour l’inauguration de la nouvelle salle MSG Sphere, avant une tournée des stades.

Sur le même sujet

Bono de U2 en tournée pour la sortie de ses Mémoires

Journal du Rock

U2 : un nouvel album, des concerts et une autobiographie?

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous