RTBFPasser au contenu

Week-end Première

Bonne nouvelle : le Covid-19 ne se transmet pas par les surfaces

Bonne nouvelle : le Covid-19 ne se transmet pas par les surfaces

Le Covid-19 ne survit pas sur les surfaces, on en est aujourd’hui certain. Est-ce la fin du gel hydroalcoolique ? Les explications du scientifique Pasquale Nardone.

 

L’OMS a répertorié à ce jour 6 millions de morts et 464 millions de cas confirmés par contamination de ce virus respiratoire, rappelle Pasquale Nardone.

Qui dit virus respiratoire signifie que ce virus va se propager directement par contact avec des fluides corporels - lorsqu’on tousse, lorsqu’on éternue et même lorsqu’on parle -, et qu’il va automatiquement se déposer sur toutes nos surfaces : sur l’ordinateur, la tablette, le téléphone, le clavier de banque…, ce qui est plutôt inquiétant.

Le mucus est notre ami !

On a pu observer en laboratoire que le Covid-19 pouvait séjourner sur les surfaces plusieurs semaines, jusqu’à 28 jours. Or, s’il survit sur les surfaces, il ne peut pas contaminer. On attrape le virus par contamination aérienne classique, mais pas par contact avec les surfaces.

Une étude épidémiologique s’est posé la question. Les résultats ont paru dans la revue scientifique ACS Central Science en février, par la correspondante Jessica Kramer, du département d’ingénierie biomédicale de l’université de l’Utah à Salt Lake City.

Les chercheurs ont examiné comment se propage ce virus. Lorsqu’on tousse, des particules de liquide sont émises, composées d’eau et de mucus. Le mucus est un mélange d’eau et de protéines, il sert à fluidifier les rouages des cellules.

Lorsqu’on expulse ce virus, il est entouré de ce mucus, en particulier de la protéine appelée la mucine. En contact avec une surface, l’eau va rapidement s’évaporer, mais pas la mucine ! Elle va entourer la surface du virus - et donc la fameuse protéine Spike qui permet au coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines -, et l’enfermer.

Lorsque le virus est enfermé dans cette mucine, il ne peut plus en sortir, ce qui explique pourquoi le virus sur la table ne va pouvoir se propager vers l’extérieur par simple contact et nous contaminer !

Fini le gel désinfectant ?

Cela vaut pour le virus du Covid, mais pas nécessairement pour les autres virus, comme celui de la gastroentérite. Il est clair qu’il y a une certaine proximité du Covid-19 avec l’influenza, avec la grippe, mais il faut étudier chaque fois comment le virus se comporte dans son environnement.

Par ailleurs, certaines personnes libèrent peu de mucus, d’autres beaucoup, certaines contaminent donc plus, d’autres moins.

Bref, le gel hydroalcoolique et le savon sont toujours utiles pour toutes les autres bactéries, mais pour le Covid-19 en tout cas, cela ne sert à rien, affirme Pasquale Nardone.

Week-end Première

Bonne nouvelle : le covid ne se transmet pas par les surfaces

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 mai 2022 à 12:38
2 min
25 avr. 2022 à 08:57
2 min

Articles recommandés pour vous