C’est le premier champion belge de foot, équipe A masculine, de la saison : la RUS Beloeil, invaincue dans son championnat a fêté le titre de la P1 hennuyère et un retour en série nationale, dimanche. Dans la foulée, la direction s’est fracturée pour une histoire de sélection et de budget.
Bon pied bon œil, c’est une expression, datant du Moyen-Age signifiant avoir l’air en bonne santé, être vif. Au soir de la fête pour la montée en D3 acff, pour beaucoup d’observateurs extérieurs, en modifiant un peu l’adage, il caractérisait bien la belle saison des Jaune et Rouge, nés d’une fusion entre Quevaucamps et Basècles voici une vingtaine d’années, footballeurs d’un club familial, situé entre Mons et Tournai. Imaginez un peu : l’équipe première possède 17 points d’avance sur son second, à cinq rencontres de la ligne d’arrivée.
Elle n’a perdu des unités que face à Péruwelz (deux nuls), Soignies et le PAC Buzet. Aucune défaite, aucun match vraiment très compliqué, rien que des sorties séduisantes et productives à l’image de ces victoires 11-0 et 0-8 face au Roeulx, une formation qui peut toujours se maintenir. En 2023, en championnat, Beloeil reste sur neuf victoires d’affilée et un partage, celui de ce récent dimanche face à Péruwelz (0-0), un nul tout de même synonyme de succès puisqu’il s’avéra être le point du titre, le second, Molenbaix ayant, dans le même temps aussi été tenu en échec. Seule petite tâche dans le tableau de marche, l’élimination en coupe de la Province, début février des œuvres de Estaimbourg, 4-2. Anecdotique, si l’on s’en réfère aux propos du manager sportif Christophe Debaisieux dans la mesure où cette compétition avait clairement été considérée comme secondaire vu le calendrier qu’elle engendrait. Beloeil 2022-2023, c’est ou… c’était un noyau construit pour être compétitif même en D3 acff. Outre le titre de l’élite hennuyère glané haut la main, l’équipe de l’ancien pro international marocain Chemcedine El Araichi avait déjà éliminé le RCS Brainois (D3) en coupe de Belgique en avant saison, avant d’être sorti au RFC Meux (D2 acff) le 7 août 2022.