Pendant que le ballet diplomatique se poursuit, la population palestinienne reste soumise à de lourds bombardements aériens, maritimes et terrestres. Les dégâts humains et matériels augmentent de jour en jour.
Selon un responsable américain, si un compromis devait être trouvé il faudra ensuite entamer "de sérieuses négociations pour trouver une solution durable à la situation à Gaza". Avant tout cessez-le-feu, le Hamas exige notamment qu'Israël s'engage à lever le blocus qu'il impose à la bande de Gaza depuis huit ans, qui pèse lourdement sur la situation économique de ce territoire où s'entassent dans la misère quelque 1,8 million de personnes. L'armée israélienne répète que son objectif est la neutralisation des capacités militaires du Hamas, notamment ses tirs de roquettes.
D'après le bilan des services de secours locaux, plus de 700 Palestiniens, en grande majorité des civils, ont été tués depuis le déclenchement de l'opération militaire israélienne, appelée "Bouclier de protection", jusqu'à aujourd'hui.
Des chiffres plus précis et ventilés sont diffusés quotidiennement par l'Organisation des Nations Unies, à travers son bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHOA). Ces chiffres, utilisés ci-dessous, sont arrêtés au 23 juillet, et ne tiennent donc pas compte des attaques survenues après cette date.