Athlétisme

Bol, Hodgkinson, Ingebrigtsen, Warholm et les 60m : les temps forts attendus de l’Euro d’Istanbul

© Tous droits réservés

Les championnats d’Europe en salle ouvrent leurs portes ce jeudi 2 mars à l’Atakoy Arena d’Istanbul. Cet Euro sera diffusé en intégralité sur la RTBF. En l’absence de Mondo Duplantis, Femke Bol (400m), Keely Hodgkison (800m), Jakob Ingrebrigtsen (1500 et 3000m), Karsten Warholm (400m) et les spécialistes du 60m devraient tenir le haut de l’affiche. Voici les moments forts attendus.

La fusée Bol à nouveau sur orbite ?

Femke Bol a créé l’une des sensations de l’hiver en s’emparant du record du monde du 400m de Jarmila Kratochvilova. Une référence qu’on croyait gravée sur les tablettes pour de longues années encore. La jeune néerlandaise, qui vient de fêter ses 23 ans, partira avec une énorme pancarte de favorite et entourée de beaucoup d’attente. Fera-t-elle encore mieux que ses 49.26 sur les rives du Bosphore ? C’est presque la seule inconnue tant sa marge sur la concurrence (une seconde pleine) est énorme. Elle aimerait aussi glaner l’or avec le relais 4x400m oranje.

Ingebrigtsen et Warholm, deux vikings décidés à ramener l’or

Jakob Ingebrigtsen est un gourmand. Mais lui son péché mignon, c’est l’or qu’il collectionne à la pelle. Du haut de ses 22 ans, il totalise 16 titres dans les grands championnats sur piste comme en cross. L’athlète de Sandnes vise un nouveau doublé 1500-3000. Il avait réussi son pari, il y a deux ans à Torun, il avait échoué deux ans plus tôt à Birmignham. Qui pourra se mettre en travers de sa route ?

Son compatriote Karsten Warholm règne, lui, sur les haies basses. Champion olympique et recordman du monde du 400m haies, il se débrouille plutôt pas mal l’hiver sans les obstacles. Mais pour croquer une nouvelle plaque dorée et reconquérir le titre acquis en 2019, Warholm devra dompter le fougueux Oscar Husillos, spécialiste de la salle.

Keely Hodgkinson pour ajouter une touche d’or à une saison immaculée

Keely Hodgkinson a été tout simplement imbattable cet hiver. La vice-championne du monde de Eugene a survolé le 800m cette saison et le sacre lui semble promis. Sa plus proche rivale – sa compatriote Boffey – a couru… trois secondes plus lentement qu’elle. La tenante du titre devra éviter le piège d’une course trop tactique.

Jacobs pour confirmer son statut, un 60m femmes très indécis

Marcell Jacobs, c’est monsieur "grand rendez-vous". Champion olympique, champion du monde (indoor et outdoor) et champion d’Europe en salle, l’Italien au sourire d’ange montre les crocs quand il faut. Il défend l’une de ses couronnes en Turquie. Mais sa récente (et surprenante) défaite aux championnats d’Italie a rappelé qu’il n’était pas invincible. A lui comme à ses concurrents. Chez les dames la Suissesse Mujinga Kambudji et la Britannique Daryll Neita se tiennent en deux petits centièmes au ranking de l’hiver. De quoi promettre une belle empoignade. Petite pointe de sel supplémentaire, aucune des deux n’a déjà été titrée sur 60m en salle.

On n’oubliera pas le duel entre Ivana Vuleta, quadruple tenante du titre, et Malaika Mihambo, championne olympique, en longueur. Et dans le concours masculin, Miltiadis Tentoglou tentera de confirmer sa mainmise avec une cinquième couronne européenne consécutive indoor et extérieur confondus.

Ces championnats seront à suivre sur la RTBF en direct vidéo. Jeudi soir sur Auvio et à partir de mercredi sur Tipik et Auvio avec Vincent Langendries et Frédéric Xhonneux aux commentaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous