Charlène Simon, graphiste et bloggeuse (www.lafota.com), nous vante les mérites des boissons fermentées appelées kéfir ou encore kombucha.
Elles promettent monts et merveilles et pour cause, les aliments fermentés sont vivants et possèdent des vertus épatantes. Les boissons fermentées sont faibles en sucre, riches en vitamines, naturellement pétillantes et offrent un bonus santé non négligeable. Elles contiennent des prébiotiques et des probiotiques, qui sont des bactéries naturellement contenues dans l'intestin et importantes pour équilibrer le transit et la digestion. Elle renforcent aussi le système immunitaire. La technique de fermentation utilisée facilite également l'assimilation de minéraux comme le calcium, le magnésium.
On appelle aussi ces boissons 'alicaments', contraction d'aliments et médicaments, car l'effet positif sur le corps est bien réel.
Les boissons fermentées qu'on trouve dans le commerce sont généralement pasteurisées, ce qui détruit une grand partie des principes actifs. Il vaut donc mieux les préparer soi-même !
______________