RTBFPasser au contenu

Bien-être

Boire de l'eau chaude : une source bien-être et santé

temporary-20200717015836
17 juil. 2020 à 14:06 - mise à jour 14 janv. 2021 à 15:233 min
Par VivaCité

Boire de l'eau chaude est une source bien-être dont ne se tarissent pas les pays d'Asie. Découvrez les vertus conférées par cette pratique très simple et bénéfique pour notre santé, à instaurer même pour la culture occidentale.

Il faut se rappeler que près de 60 % du corps humain d'un homme adulte est constitué d'eau. Ce chiffre se traduit environ à 42 litres d'eau chez une personne de 70 kg, nous renseigne le site Hydration for Health. Chez les femmes, à cause d'une plus grande présence de tissus adipeux dans leur organisme, ce taux est de 55 %. Ce pourcentage atteindrait même 78 % chez un bébé.

La large part de ce liquide dans la composition du corps humain prouve son besoin essentiel pour notre survie. Mais si boire de l'eau est donc primordial pour notre santé, il est aussi recommandé de boire de l'eau chaude. Explications.

De nombreux bienfaits, selon la Médecine Traditionnelle chinoise

temporary-20200717015836

Le Centre International d'acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise, avance les bienfaits naturels de l'ingurgitation de l'eau chaude.

Celle-ci serait d'abord mieux absorbée par le corps que l'eau froide pour la simple raison que "notre organisme n’a pas besoin de réchauffer l’eau avant de l’assimiler".

Les vertus de l'eau chaude seraient nombreuses :

  • Elle permet une élimination plus rapide des toxines accumulées dans le corps
  • Elle anime notre circulation et stimule notre système immunitaire
  • Elle favorise la digestion
  • Elle "facilite l’activité cérébrale tout en apaisant le système nerveux"
  • Elle fortifie les muscles

Eau chaude vs. eau froide

Le CIAMTC invite ainsi à boire une tasse d'eau chaude au réveil ainsi qu'en journée, en évitant cette action au moment du repas, et ce chaque jour, pour rester en bonne santé. Ces nombreuses vertus ne sont pas neuves, les Chinois en consomment depuis des millénaires, même en été.

En effet, la température du corps peut facilement augmenter à cause de la chaleur. De la même manière qu'un verre d'eau trop froid donne la sensation de geler un instant vos dents et votre cerveau, la nourriture froide peut alors déranger votre estomac.

À l'inverse, toujours selon le CIAMTC, une consommation récurrente d'eau froide pourrait diminuer la température corporelle et ralentir ainsi notre métabolisme. La digestion ne s'effectue pas correctement et l'estomac expulsera la nourriture sans en retirer les apports nutritionnels essentiels.

La nutritionniste Laurence Plumey, interrogée par Santé Magazine, confirme ce danger que peut apporter l'eau froide, en particulier chez les personnes opérées de l'estomac susceptibles alors de troubles intestinaux. En période de chaleur, privilégiez une eau entre 8 et 12 degrés conseille-t-elle.

Nature ou accompagnée ?

temporary-20200717015836

Le site Consoglobe préconise de boire de l'eau chaude à une température proche de celle du corps, à savoir 37 degrés, sachant que certains composants tels que la vitamine C se désintègrent à plus de 60°C. Utile donc en été car contrairement à l'eau froide, le corps doit dépenser moins d'énergie pour maintenir le corps à sa température habituelle, en hiver, l'eau chaude est aussi recommandée. Elle ne doit cependant être consommée en trop grande quantité. 

Se consommant au naturel, profitez aussi des infusions thérapeutiques conseille ce site de consommation durable. Les boissons chaudes sont efficaces aussi sur le tout symptôme de toux ou de grippe tels que les éternuements ou le mal de gorge atteste une étude de l'université de Cardiff.

 

Dans la même optique, si vous pensez qu'il suffit de boire une boisson chaude comme du café, du thé ou des infusions pour bénéficier de ces bienfaits, détrompez-vous, l'incorporation de végétaux dans le liquide ralentirait l'ingurgitation de l'eau chaude prévient l'organisme de MTC.

Comme l'affirme Aline Ways, coach en nutrition et chroniqueuse à La Libre Belgique, le café est diurétique et n'hydrate par conséquent aucunement le corps.

Vous pouvez aussi boire de l'eau chaude avec un peu de citron comme l'a signalé notre chroniqueur David Jeanmotte.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous