Le gender fluid est sans aucun doute la tendance la plus emblématique de cette fin d'année 2021 mais aujourd'hui, nous assistons à l'émergence d'une foule de micro-tendances dont la durée de vie dépend, en grande partie, de leur popularité sur les réseaux sociaux.
C'est le cas du style ultra kitsch Y2K, en référence aux années 2000, qui s'est imposé en mode comme en musique ces dernières semaines, faisant une foule d'adeptes sur TikTok.
Mais il pourrait déjà se faire voler la vedette par sa cadette, l'esthétique 2010, qui compte elle aussi désormais des milliers de fans sur le même réseau social.
Parmi les grands gagnants de cette décennie figurent les leggings.
Si la vie a repris son cours normal depuis plusieurs mois, force est de constater qu'ils s'inscrivent dans une tendance qui perdure, entre confort et élégance.
C'est également le cas du péplum, Kim Kardashian ne nous contredira pas, qui fait également son grand retour, que ce soit sur les réseaux sociaux, les podiums ou les tapis rouges. Dernière représentante en date, Zendaya a fait sensation sur le red carpet des CFDA Fashion Award, début novembre, dans un ensemble composé d'un crop top et d'une jupe péplum.
Au-delà du péplum, du bob et des leggings, si la tendance des années 2010 se confirme, il faudra également compter sur le retour de la taille haute, à l'opposé du style Y2K qui porte la taille basse aux nues, des T-shirts et des sweats à message et à logos (sont-ils vraiment partis ?), des dad shoes et autres sneakers compensées, de l'oversize et des couleurs ultra vives, voire fluorescentes.