RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Bob Dylan reprend The Grateful Dead pour le dernier concert de sa tournée

Bob Dylan et Neil Young en 2019
13 juin 2022 à 07:36Temps de lecture1 min
Par Classic 21

L’artiste a terminé sa tournée nord-américaine Rough And Rowdy Ways ce 11 juin à Oakland avec une reprise de Grateful Dead.

Cela fait depuis novembre 2021 que Bob Dylan est tournée (avec une pause entre décembre 2021 et mars 2022) et c’est au California’s Fox Theater qu’il a mis un terme à sa tournée avec 3 dates au même endroit.

Et pour le dernier titre de son set, il a choisi de remplacer son classique "Every Grain Of Sand" qu’il jouait en général pour le titre "Friend Of The Devil" de Grateful Dead.

C’est la première fois depuis 2007 qu’il a joué ce titre, qu’il reprenait souvent dans ses sets des années 90.

A écouter ci-dessous :

Loading...

L’artiste a d’autre part réenregistré son classique de 1963, "Blowin' in the Wind", pour une vente aux enchères organisée par Christie’s.

C’est la première fois en 60 ans qu’il réenregistre ce morceau de l’album The Freewheelin et pour l’occasion, il a choisi le format "Ionic Original", créé par le producteur T Bone Burnett et dont voici la description : "il s’agit d’un vernis peint sur un disque d’aluminium, avec une spirale gravée dessus par la musique. Cette peinture a la qualité supplémentaire de contenir cette musique, qui peut être entendue en plaçant un stylet dans la spirale et en la faisant tourner."

Le producteur a qualifié ce nouveau format de "summum du son enregistré. C’est une qualité d’archive à l’épreuve du temps."

Le musicien américain et Prix Nobel de littérature a par ailleurs choisi un domaine de Provence, Château La Coste, près d’Aix-en-Provence, pour sa première installation permanente, "Rail car" (wagon), une œuvre monumentale en fer forgé.

Jusqu’au 15 août et dans le même domaine, l’artiste multicartes expose 24 peintures dans une installation intitulée "Drawn Blank in Provence" (2008-2013).

Une série d’artistes ont aussi décidé de revisiter le clip de "Subterranean Homesick Blues" de Bob Dylan pour célébrer les 60 ans de carrière de l’artiste. On y voit notamment Bruce Springsteen, Patti Smith et Francis Cabrel.

Sur le même sujet

Abandon d’une plainte pour agression sexuelle contre Bob Dylan

Journal du Rock

Un enregistrement de Bob Dylan fait s’envoler les enchères

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous