RTBFPasser au contenu

Demain c'est aujourd'hui

BMW lance la recharge sans fil pour ses voitures

BMW lance la recharge sans fil pour ses voitures
27 sept. 2017 à 13:001 min
Par Vivacité (Anthony Mirelli)

Un modèle hybride de la marque allemande pourra très prochainement se recharger sans fil, simplement en positionnant la voiture sur un tapis spécial.

La magie du sans-fil

Malgré tous les avantages que représente un véhicule électrique (ou hybride), il reste un inconvénient de taille : la recharge. Que ce soit chez Tesla, Toyota, ou Nissan, impossible d’y échapper. Recharger une voiture prend du temps, mais chez BMW, on pense déjà à l’avenir.

En effet en 2018, la marque commercialisera une plaque qui, une fois posée sur le sol (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur), rechargera l’hybride 530e iPerformance en trois heures et demie, le tout sans-fil (soit le même temps qu’avec fil, ce qui est plutôt impressionnant). Il vous suffira simplement de placer le véhicule au-dessus de la plaque, en suivant des capteurs qui s’assurent que tout est bien aligné (la recharge sans fil peut être capricieuse si ce n’est pas le cas). Grâce à une bobine positionnée sous la voiture, un champ magnétique est créé entre la plaque et le véhicule, ce qui permet une recharge jusqu’à 3.2 kW.

 

BMW lance la recharge sans fil pour ses voitures
BMW lance la recharge sans fil pour ses voitures © Tous droits réservés

D’autres véhicules de la marque pourraient bénéficier de cette technologie dans les mois qui viennent, notamment les i3 et i8, 100% électriques. BMW annonce un prix supérieur à 900 dollars, sans donner plus de détails. Mais si cette plaque est un succès, elle pourrait accélérer l’adoption du sans-fil et s’imposer comme une alternative sérieuse aux bornes encombrantes placées sur certaines places de parking.

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Sur le même sujet

12 janv. 2018 à 06:44
2 min

Articles recommandés pour vous