RTBFPasser au contenu

Mode

BMW et Puma s'associent pour concevoir des baskets futuristes

BMW et Puma s'associent pour concevoir des baskets futuristes
04 juil. 2016 à 16:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

 

Les marques d'articles de sport et les constructeurs automobiles ont toujours collaboré, ce n'est pas nouveauté. Puma est par exemple sponsor officiel de l'équipe Ferrari de Formule 1. L'équipementier fabrique notamment les chaussures des pilotes. Mais la collaboration entre Puma et la division BMW Designworks inverse quelque peu le processus.

Dévoilé en juin 2008, Project GINA était un concept BMW hors du commun. Créé par une équipe de design menée par Chris Bangle, il se passe de la carrosserie en acier, aluminium ou fibre carbone pour adopter une peau légère faite d'un textile stretch changeant de forme pour optimiser l'aérodynamisme du véhicule, une pièce unique de tissu, sans découpe, simplement des creux quand les portières s'ouvrent.

Huit ans plus tard, BMW teste la même innovation sur des chaussures.

"Notre approche consistait à se pencher sur tous les aspects de la fabrication de la chaussure pour la réinventer. Se détacher de ce qui existe déjà peut s'avérer un exercice plaisant et gratifiant. Cela accélère généralement le changement", explique Adrian van Hooydonk, vice-président du Design du groupe BMW.

Résultat : Puma X-Cat Disc s'appuie sur un textile malléable résistant à l'eau et identique à celui qui recouvrait GINA. La chaussure se passe de lacets et adopte le système Puma Disc. En tournant ce fameux disque, on resserre ou desserre la chaussure. L'absence de couture et les tendons élastiques reliant ce système à la chaussure font de X-Cat une véritable seconde peau épousant parfaitement les contours du pied.

"Nous avons utilisé l'essence de la très changeante GINA dans une chaussure minimaliste et élégante", explique Torsten Hochstetter, Global Creative Director chez Puma.

Aussi futuriste que pouvait paraître le concept Project GINA en 2008, il est resté au musée.

La chaussure qui s'en inspire, en revanche, est bien en vente dès ce 1er juillet dans une sélection de points de vente.

Articles recommandés pour vous