Ce mercredi 22 juin à 20h05 Tipik vous propose un film poignant qui retrace la guerre civile en Sierra Leone (1990’s). Blood Diamond est porté par un casting de dingue avec notamment Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly. A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout ! Attention : certaines scènes sont violentes à regarder.
Sorti en 2006, Blood Diamond est un film de guerre signé par Edward Zwick à qui on doit des films cultes comme Légendes d’automne ou encore Le Dernier Samouraï.
La film vous plonge au coeur de la guerre civile de Sierra Leone (un état d’Afrique de l’Ouest). Ce conflit est particulièrement connu pour ses mines de diamants très convoitées (et à l’origine de nombreux conflits géopolitiques et par conséquence d’une guerre sanglante). Le récit aborde également l’atrocité que vivent les enfants soldats. Lors de sa première diffusion, la critique pointait notamment le réalisme poignant et historique de Blood Diamond mais également sa dimension humaniste. Le média français Le 20 Minutes expliquait dans une critique cinéma que :
Le réalisateur pointe du doigt le rôle controversé des Occidentaux dans ce trafic.
D’ailleurs, Blood Diamond a provoqué à l’époque une vive polémique dans l’industrie du diamant. Cette dernière redoutait que l’image des diamants dans le monde soit ternie à la suite du film.
Vous l’aurez compris : à sa sortie le film a fait énormément parler de lui. Peut-être une des raisons qui explique que Blood Diamond ait été nominé dans dans 5 catégories aux Oscars (#oklm) et aussi aux Golden Globes.
La conscience politique peut être éveillée par une oeuvre de divertissement autant que par des discours