Journal du Rock

Blondie : une version revisitée de "Mr Sightseer"

Debbie Harry

© Graham Wiltshire/Hulton Archive/Getty Images

Le groupe de Debbie Harry a partagé un enregistrement "redécouvert" d’une chanson intitulée "Mr Sightseer".

Il s’agit d’un morceau de 1978 qui n’était jamais sorti auparavant et qui a aujourd’hui été remasterisé par Michael Graves pour le coffret Against the Odds : 1974 – 1982.

C’était en fait la face B d’une autre rareté qui figurera dans ce box, leur reprise de "Moonlight Drive" des Doors. Dans un communiqué, Debbie Harry s’amuse de ce titre : "Les paroles ne sont pas bonnes du tout. La chanson, par contre, n’est pas si mauvaise ! C’est juste un peu trop simpliste. On ne l’a jamais vraiment développée ni terminée."

Loading...

Le coffret Against the Odds : 1974 – 1982 sortira ce 26 août dans 4 éditions différentes : en version superdeluxe collector, deluxe 4LP, deluxe 8CD et 3CD. Vous pourrez y retrouver 124 morceaux, dont 36 inédits.

Le mois dernier, Blondie a partagé une autre démo inédite de " Go Through It ", anciennement connue sous le nom de " I Love You Honey, Give Me A Beer ".

Debbie Harry y chante d’autres paroles que celles qu’on pouvait entendre sur le cinquième album du groupe, Autoamerican (1980).

" Go Through It " contient aussi des trompettes mariachi, contrairement à la démo, et comme le remarque le Rolling Stone, " I Love You Honey… " avait sans doute été écrit pour apparaître sur la bande originale du film de 1980, Roadie.

Loading...

Ces archives ont été conservées par le guitariste Chris Stein dans sa ferme près de Woodstock pendant 20 ans.

Chris Stein explique : "J’espère que ce projet offrira un aperçu du "processus" créatif et du trajet qui nous a mené à créer ces chansons, de leur idée de base à leur forme finale. Parmi ces chansons, il y a quelques ébauches… Les vieux enregistreurs sont comme des blocs-notes primitifs…. Le plus difficile pour moi à l’époque, c’était de sortir les mélodies de ma tête et de les concrétiser, puis d’observer les changements qu’on aurait appliqués au fil du temps."

Chaque coffret sera accompagné de deux volumes de notes, de commentaires de chaque chansons écrites par le groupe, une discographie illustrée et des dizaines de photos inédites.

Ces albums ont tous été remasterisés à partir des bandes originales, et les versions vinyles ont été pressées aux Studios Abbey Road.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Une démo inédite pour Blondie

Journal du Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous