Les Etats-Unis sortaient lentement mercredi d’une tempête historique qui a fait au moins 56 morts, mais son impact continuait de se faire sentir dans la région de Buffalo et dans les aéroports, des centaines de milliers de passagers ayant vu leur vol annulé.
Importantes chutes de neige, vent glacial, baisse brutale des températures… Même dans les régions habituées aux hivers difficiles, les intempéries ont fait des ravages, au point que les équipes de secours se sont parfois elles-mêmes retrouvées bloquées.
Le comté d’Erie dans l’Etat de New York, où se trouve la ville de Buffalo, près de la frontière avec le Canada, rassemble à lui seul 34 des au moins 56 décès liés à la tempête dans le pays, selon un nouveau bilan.
Des personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture ou dans la rue, certaines après avoir attendu d’être secourues des heures durant.
Le froid s’est fait ressentir à divers degrés dans une grande partie du pays, jusque dans le Texas et la Floride, peu habitués à de telles conditions météorologiques.
Ces dernières s’amélioraient mercredi, avec des températures en hausse.
Cela ne signifie pas que la population soit hors de danger, selon les autorités.
L’interdiction de circuler en voiture restait en vigueur à Buffalo. Et la Garde nationale va faire du porte à porte dans les zones où l’électricité n’a pas encore été rétablie, pour s’assurer que les habitants sont en sécurité, a tweeté le responsable.
Dans les aéroports, surtout à Denver, Chicago et Baltimore, des perturbations subsistaient. En cause : les annulations de vols en série autour du week-end de Noël.