Voyager autour du monde quand on est en chaise roulante ou malvoyant, c'est possible mais c'est loin d'être facile. Un salon sur le tourisme pour tous a lieu ces lundis et mardi à Bruxelles pour en discuter. Nous y avons rencontré une baroudeuse pas comme les autres.
Blandine a 26 ans et comme beaucoup de jeunes de son âge, elle a décidé de réaliser un rêve de gamine: faire le tour du monde, toute seule. Mais contrairement aux autres backpackers, la Liégeoise se déplace sur quatre roues. "C'est beaucoup plus compliqué qu'à pied, explique la jeune fille qui était encore sur ses jambes il y a 5 ans. Déjà à cause du manque d'accessibilité mais aussi à cause du manque d'informations. C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon blog qui s'appelle 1000 découvertes sur quatre roulettes."
Dans les destinations accessibles aux personnes à mobilité réduite, Blandine retient Barcelone ou encore Rio de Janeiro. Mais ce n'est pas parce qu'on se déplace en chaise roulante qu'on doit s'en tenir aux city trips. Il est tout à fait possible de se retrouver en pleine jungle d'Argentine ou du Brésil. "Les chutes d'Iguazu sont très bien aménagées du côté brésilien comme du côté argentin. Il y a des rampes à tous les points de vue."