RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Blanche Neige et les sept nains, est-ce arriéré et dépassé ?

Blanche Neige et les sept nains, est-ce arriéré et dépassé ?
28 janv. 2022 à 10:332 min
Par C'est vous qui le dites

Il n’y aura pas de nain dans la nouvelle version de Blanche Neige. En 2023, la version live action de Blanche Neige sortira au cinéma mais l’héroïne du film ne sera plus entourée par sept nains, ils sont remplacés par des créatures magiques selon la communication de la production qui explique ne pas vouloir renforcer les stéréotypes. Peter Dinklage, notamment vu dans Game of Thrones, avait critiqué le fait d’encore raconter cette histoire arriérée à propos de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte, ce qui est à l’origine des précisions de la production.

Blanche Neige et les sept nains, c’est arriéré et dépassé ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"Blanche Neige sans les 7 nains, ce n’est pas Blanche Neige"

Stefano, un auditeur de Charleroi, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Les 7 nains de Blanche Neige sont pour moi des personnages magiques, c’est un dessin animé qui a bercé mon enfance. Pour moi, ce n’est pas un stéréotype, ils sont à la fois mineurs, guerriers et ils aident Blanche Neige face à la méchante reine. Mes camarades à l’école avaient plein de différences et je ne me suis jamais moqué d’eux. Il y a d’autres films avec des nains, on ne les représente jamais comme des gens fragiles, je pense que c’est une valorisation de les montrer comme des gens courageux. Remplacer les 7 nains, c’est dénaturer l’histoire. On vit dans une époque où tout est polémique. Pour moi Blanche Neige sans les 7 nains, ce n’est pas Blanche Neige. "

Jay L. Clendenin – 2021 Los Angeles Times – Getty Images

"Il ne faut plus appeler ce film "Blanche Neige et les 7 nains""

Depuis Jumet, Philippe nous fait part de son avis : "La nouvelle version ne me dérange pas, mais alors il ne faut plus appeler ce film "Blanche Neige et les 7 nains". Le film original est un classique, si on veut revisiter l’œuvre et faire autre chose, on lui donne un autre nom, sinon ça devient ridicule. Je ne vois pas en quoi les 7 nains pourraient ennuyer les personnes de petite taille, ce n’est pas discriminatoire. Les nains du film sont de braves personnes."

Jay L. Clendenin – 2021 Los Angeles Times – Getty Images

Francine

Le dernier débat de la semaine se termine à Wavre avec Francine : "Je n’ai aucun problème avec les 7 nains, c’est notre héritage culturel et tous les grands-parents racontent ces contes à leurs petits-enfants. On a toujours entendu ces contes. Les créatures magiques auront aussi des grandes ou petites tailles, c’est surtout une question de se comprendre."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 10:29
1 min
02 févr. 2022 à 10:31
2 min

Articles recommandés pour vous