75 ans après leur création, Blake & Mortimer continuent de vivre sous la plume de plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs. Ils font partie des séries de bande dessinées les plus vendues. Ce succès doit évidemment beaucoup à la série originale. Originale, elle l’est par son propos, sa forme et son créateur, Edgar P. Jacobs.
Le 26 septembre 1946 paraît le numéro 1 du Journal Tintin. Edgar Jacobs y fait ses premiers pas réels en bande dessinée. Son tout premier récit, il l’a dessiné pendant la guerre dans le magazine Bravo !, c’est Le Rayon " U ".
Mais ce récit ne comptait aucun phylactère et respectait peu le langage de la bande dessinée. Devenu entre-temps l’assistant d’Hergé, Jacobs a eu l’occasion de soulever le capot des histoires de Tintin. Et de comprendre ce langage. Il assiste Hergé sur les décors du Temple du Soleil, publié dans le journal dès ce premier numéro.
On le retrouve aussi comme illustrateur de La Guerre des mondes, le roman de H.G. Wells. Mais c’est surtout sa propre histoire, occupant la dernière page du journal, qui va le rendre célèbre.