Journal du Rock

Black Sabbath : l’album que Geezer Butler déteste le plus et une réédition anniversaire prévue

Geezer Butler et Tony Iommi

© Katja Ogrin/Redferns

Par Classic 21 via

Geezer Butler, le bassiste du groupe, a désigné l’album de Black Sabbath qu’il considère comme le "pire" qu’ils aient jamais enregistré.

Lors d’une récente interview accordée à Metal Edge pour promouvoir son autobiographie à paraître, Into the Void : From Birth to Black Sabbath and Beyond, le bassiste a classé les albums du groupe, révélant à la fois son album préféré et celui qu’il aime le moins.

Bien qu’il déclare sans surprise apprécier les premiers albums de Black Sabbath, comme Paranoid (1970), il a confié qu’il n’aimait pas du tout Never Say Die (1978).

Huitième album studio de Black Sabbath, Never Say Die était leur dernier album avec Ozzy Osbourne jusqu’à 13 en 2013, avec des titres comme "Shock Wave", "Swinging The Chain" et "Johnny Blade", en plus de la plage titulaire.

Geezer Butler explique : "Je dirais que Never Say Die ! est de loin le pire album que nous ayons fait. La raison, c’est que nous avons essayé de nous gérer nous-mêmes et de produire l’album nous-mêmes. Nous voulions le faire par nous-mêmes, mais en vérité, aucun d’entre nous n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire. À ce stade, nous passions plus de temps avec des avocats et au tribunal qu’en studio à écrire. La pression était trop forte et l’écriture en a souffert."

Au sujet des diverses difficultés rencontrées par Black Sabbath à l’époque, en particulier avec Ozzy, il déclare : "Le fait est que nous essayions de trop progresser musicalement. Nous avons complètement perdu le fil, je pense. Nous avons arrêté de faire les choses qui faisaient de Black Sabbath ce qu’il était et nous avons commencé à faire des choses plus mélodiques, ce qui était une erreur avec le recul."

"Ozzy a toujours voulu sonner comme l’ancienne version de Black Sabbath, alors que Tony et moi voulions nous développer musicalement. Avec le recul, Ozzy avait probablement raison parce que notre évolution nous a fait perdre ce que le groupe était censé être."

Par ailleurs, le groupe poursuit sa série de réédition et célébrera les 40 ans de l’album Live Evil avec un coffret Super Deluxe le 19 mai prochain.

© Tous droits réservés

Sorti à l’origine en décembre 1982, Live Evil est tiré de la tournée de 10 mois de Black Sabbath autour de l’album Mob Rules. La liste de 15 titres comprend des classiques de l’ère "Ronnie James Dio" tels que "Neon Knights", "Heaven and Hell" et "The Mob Rules", ainsi que des classiques tels que "Iron Man" et "Paranoid" avec Dio au chant.

Pour l’édition 4-CD/4-LP du 40e anniversaire, les 15 chansons de l’album original ont été remasterisées par Andy Pearce et sont incluses sur les deux premiers disques. Les deux autres disques contiennent un tout nouveau mixage de l’album réalisé en 2023 par Wyn Davis, collaborateur de longue date du groupe, à partir des multipistes analogiques d’origine. Un livre illustré comprenant de nouvelles notes et des répliques du livret de concert et de l’affiche de la tournée "Mob Rules" sont inclus à la fois dans le coffret CD et le coffret vinyle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous