Only in America

BJ Scott nous explique la ''Scoville scale'' ou échelle de Scoville, ça va piquer !

Par Beverly Jo Scott via

Wilbur Lincoln Scoville (22 janvier 1865 – 10 mars 1942) était un pharmacien américain surtout connu pour sa création du "test organoleptique de Scoville''. En utilisant des testeurs humains, il a mesuré l’âcreté, ou "piquant", de divers piments. Il est désormais normalisé sous le nom d’échelle de Scoville.

Les poivrons sont à zéro sur l’échelle de Scoville. Le paprika doux, environ 500. Les piments poblanos atteignent 1250 unités, les piments de Cayenne 50.000, et les piments Bird’s Eye, si populaires en Asie du Sud-Est, 100.000. Le Bhut Jalokia, utilisé par les militaires indiens pour fabriquer des grenades au piment, possède 1 million d’unités Scoville. Et il existe des piments dont l’indice de chaleur est encore plus élevé que cela – le Reaper en fait partie. Le spray au poivre de qualité policière se situe en tête de liste, entre 2 et 5 millions d’unités. Scoville a aussi écrit ‘The Art Of Compounding’, dans lequel il fait l’une des premières mentions du lait comme antidote au piquant du poivre.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Si vous aimez la nourriture épicée, vous connaissez probablement bien cette sensation familière de "ça fait un mal bien". Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre amour des aliments épicés pouvait vous faire du mal ? De nombreuses personnes recherchent délibérément des saveurs toujours plus épicées. Et parfois, cela peut même leur nuire. Lors des festivals annuels de piments forts, les gens finissent régulièrement par vomir de douleur. Et de nombreux cas d’ingestion de piments forts ont entraîné des symptômes qui imitent les crises cardiaques. Plus récemment, un homme a eu un mal de tête "coup de tonnerre" après avoir essayé le Carolina Reaper, le piment le plus fort du monde, et s’est retrouvé aux urgences. D’autres cas médicaux sont survenus après l’ingestion de piments forts, comme le rapporte Men’s Health : brûlure de l’œsophage, perte auditive temporaire, difficultés à uriner, brûlure de l’estomac, quasi-cécité et même mort dans un cas extrême.

De nombreux défis et festivals de piments forts exigent la signature d’une renonciation en raison des risques potentiels pour la santé qui peuvent survenir. Il suffit peut-être d’ajouter une bonne dose de sauce piquante plutôt que de s’engager dans un événement aussi radical. Le Carolina Reaper est le fruit de décennies de travail de Smokin' Ed Currie de la Puckerbutt Pepper Company. Avec le piment Dragon’s Breath’il reste le piment le plus fort du monde.

Loading...

Aujourd’hui, les scientifiques utilisent un tout autre moyen de mesurer le piquant, la chromatographie liquide à haute performance, qui ne repose pas sur les papilles gustatives humaines capricieuses. Cependant, l’héritage de Scoville en tant que parrain du piquant perdure, et l’échelle de Scoville reste le nom du spectre de mesure. C’est peut-être pour cela qu’une description des graines de Carolina Reaper à vendre dit : "Les utilisations comprennent les sauces piquantes, les salsas, la cuisine, le règlement de vieux comptes et le combat".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous