Only in America

BJ Scott évoque le parcours de Sister Rosetta Tharpe, l’inventrice du Rock

Par Beverly Jo Scott via

Surnommée la "Godmother of rock’n’roll" (la marraine du r’n’r), ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock, Rosetta Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et Johnny Cash.

Elle gagne une notoriété certaine en jouant au Cotton Club à Harlem en octobre 1938 avec le jazzman Cab Calloway puis dans le concert de John Hammond, From Spirituals to Swing, au Carnegie Hall, le 23 décembre 1938. Ce qui surprend, voire choque le public, c’est le fait de chanter du gospel dans le cadre de night-club avec des musiciens de blues ou de jazz. Mais voir une femme jouer de la guitare dans ce contexte n’est pas non plus fait pour plaire aux conservateurs. Pour toutes ces raisons, Tharpe perd une partie du public traditionnel du gospel. Aussi novatrice que controversée, elle compose les titres ''This Train'' et ''Rock Me'', qui auront aussi un grand succès, en mêlant des thèmes gospel avec des arrangements au rythme rapide et énergique.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA",

le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Loading...

Sa célébrité est telle qu’elle peut s’offrir un bus floqué à son nom pour partir en tournée dans le Sud américain même si restaurants et hôtels refusent fermement l’entrée à cette fille de cueilleurs de coton.

A l’orée des années 50, Sister Rosetta connaît un premier creux. Pour relancer sa carrière, elle qui a déjà divorcé deux fois et n’a alors pas de fiancé nourrit un projet insensé : célébrer son troisième mariage sur un terrain de baseball devant des milliers de personnes et transformer la cérémonie en concert géant. Une fois trouvé le prétendant, le projet se concrétise le 3 juillet 1951 : quelque 20.000 personnes s’arrachent les places au Griffith Stadium de Washington pour voir Sister Rosetta convoler en justes noces et enchaîner avec un show de gospel. C’était, selon les journaux de l’époque, " le concert le plus élaboré jamais organisé… Et le plus grand concert de spiritual ".

Loading...
Loading...

Cela ne suffira toutefois pas à freiner son déclin. Le rock est peu à peu accaparé par de jeunes hommes blancs qui vont conquérir les masses avec leurs cheveux gominés et leur imbattable sex-appeal. Ses odes à Dieu tranchent un peu avec l’ère des "protest songs", mais lui valent la reconnaissance des plus grands : Bob Dylan parlera d’elle, dans un entretien à la radio, comme d’"une force de la nature", "divine".

Elle s’éteint en octobre 1973 dans l’anonymat, en pleine éclosion du funk et du rock psychédélique. Sur sa tombe, perdue dans un cimetière de Philadelphie, une simple épitaphe qui dit tout d’une femme réunissant le sacré et le profane, la prière et la fête. " Elle chantait jusqu’à vous faire pleurer pour, ensuite, chanter jusqu’à vous faire danser de joie ".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous