Only in America

BJ Scott évoque l’amour avec '‘I Say A Little Prayer’' de Burt Bacharach et Hal David

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écrite en 1966 et sortie l’année suivante, "I Say A Little Prayer" a été composée par l’équipe d’auteurs-compositeurs Burt Bacharach et Hal David, pour la seule et unique Dionne Warwick !

La chanson, qui a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100, est restée un classique. Les paroles sont vives mais aussi une complainte. "À une époque où la guerre semble être à notre porte, la chanson rappelle ce que pensent, disent et font les gens qui sont chez eux pendant ces conflits lorsqu’ils envisagent l’idée que leurs proches se battent à l’étranger."

Loading...

À l’origine, Burt Bacharach et Hal David n’arrivaient pas à trouver le bon tempo pour l’enregistrement de la chanson – du moins, c’est ce qu’ils pensaient. Burt a mis le single au placard pendant des mois jusqu’à ce qu’il sorte finalement en 1967 à l’insistance de maison de disques. Avec le ton et le style de Dionne Warwick pour guider le morceau, celui-ci devient un gros succès. Il a reçu une certification or pour avoir vendu plus d’un million d’unités. La chanson est ensuite revenue dans les charts pop après que la légendaire Aretha Franklin en a enregistré une version qu’elle a publiée en 1968. Moins d’un an après la sortie de la version de Dionne.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Au Royaume-Uni, l’enregistrement d’Aretha a été le grand succès, atteignant la quatrième place. Aux États-Unis, la version d’Aretha est d’abord publiée en tant que face B, mais elle est rapidement retournée lorsqu’il est apparu que "Prayer" était le véritable succès. Sa reprise a atteint la 10e place aux États-Unis et est restée dans les charts pendant 12 semaines.

Le fil rouge qui relie ces deux versions de la chanson est constitué par les choristes, les Sweet Inspirations. Après avoir joué sur l’original de Dionne Warwick, les choristes se sont retrouvées à travailler avec Aretha Franklin, qui a commencé à la chanter avec elles lors des sessions de son album ''Aretha Now''. Elle a proposé un arrangement original, et lorsque son producteur Jerry Wexler l’a entendu, il a insisté pour l’enregistrer.

Burt Bacharach a déclaré qu’il préférait la version d’Aretha, la décrivant comme "bien meilleure que le montage que j’ai fait avec Dionne". Le tempo était meilleur et la touche gospel apportait le message à sa cible.

Loading...

Anecdote : le titre de la chanson se trouve dans le couplet, plutôt que dans le refrain. Hal David a expliqué que la ligne de titre ne correspondait pas à la mélodie du refrain, et qu’il l’a donc placée en guise de tag line dans les couplets. Cela donne une touche très spéciale à la chanson.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous