RTBFPasser au contenu
Rechercher

The Voice

BJ Scott, coach légendaire de The Voice : "la Belgique ne cesse de me surprendre"

BJ Scott, coach légendaire de The Voice Belgique
16 déc. 2021 à 15:05Temps de lecture3 min
Par The Voice Belgique

The Voice Belgique célèbre ses 10 ans et BJ Scott fête ses 10 ans dans The Voice ! La coach emblématique était l’une des premières à occuper un des célèbres fauteuils rouges lors de la première saison du programme. Le mardi 28 décembre 2021, la chanteuse américaine retrouve son fauteuil dans les Blind Auditions de la saison 10 aux côtés de Typh Barrow, Black M et Christophe Willem. Toujours aussi fière des talents belges, BJ se confie sur cette saison anniversaire.

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter ce rôle de coach pour la neuvième fois ?

Je crois que c’est toujours la même passion de partager, découvrir des talents et jouer au jeu de l’émission. The Voice c’est surtout une grande camaraderie. Au bout de presque une décennie, j’ai tissé des liens dans les coulisses et dans l’équipe technique et ça fait vraiment plaisir de les retrouver aussi.

Après autant d’années dans ce fauteuil de coach, est-ce que tu arrives encore à être surprise par les candidats lors des Blind Auditions ?

Oh oui, j’ai encore eu de belles surprises durant les tournages de cette saison 10 ! La Belgique ne cesse de me surprendre ! Maintenant, on a des gens qui viennent des autres pays. Soit, ils sont ici pour leurs études, soit ils déménagent en Belgique et veulent tenter leur chance. Et ça, c’est quand même un beau compliment de voir que des gens ont envie de venir en Belgique. Ils viennent ici pour apprendre des choses et tirer des leçons de notre pays. Je pense qu’on a une certaine réputation…

BJ Scott, Typh Barrow, Christophe Willem et Black M sont les coachs de la saison 10 de The Voice
BJ Scott, Typh Barrow, Christophe Willem et Black M sont les coachs de la saison 10 de The Voice Thomas Braut

Et comment ça se passe avec les autres coachs cette saison ?

Oh my god, quelle alchimie ! On est vraiment en osmose ! On a vraiment découvert très vite qu’on avait des traits de caractère compatibles. On aime chacun rigoler et on a tous les quatre beaucoup d’autodérision. On peut chacun rire de soi-même et taquiner les autres. Il n’y a pas d’ego mal placé et c’est particulièrement fun cette année ! Je pense qu’on est plus des potes que des collègues.

 


 

►►► À lire aussi : The Voice Belgique fête ses 10 ans : les coachs et les talents vous font revivre les plus grands moments !


 

Alors, que penses-tu des talents de cette saison 10 ?

Je trouve que le panel de talent est très varié. On a quelques ovnis. Ce que moi j’aime appeler "OVNIS", c’est vraiment les voix atypiques. On a un bon mélange d’origines et des textures vocales différentes. Un bon équilibre entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes. C’est un très bon millésime !

Cette année, The Voice accueille une nouvelle épreuve : les K.O. Elle remplace celle des traditionnels duels. Comment l’appréhendes-tu ?

On me connaît bien et on sait que je n’aime pas beaucoup les changements. J’ai mes petites habitudes dans The Voice… Mais en même temps, je suis joueuse. J’ai envie de savoir ce que ça va donner. J’ai envie d’essayer de découvrir ce que ça va apporter à l’émission. Est-ce que ça va l’embellir ? Est-ce que ça va être divertissant ? Est-ce que ça va servir aux talents ? Est-ce que les téléspectateurs et téléspectatrices vont apprécier ? Je reste toujours dans l’attente de voir ce que les nouveautés vont apporter. Pour être honnête, je suis un peu sceptique car ça me fait peur. Donc, c’est à la fois un challenge et un mystère pour moi.

Ce qui serait chouette, c’est d’être la première coach à gagner trois fois The Voice Belgique

Peux-tu nous donner un avant-goût de l’équipe que tu as pu constituer durant le tournage des Blind Auditions ?

Chaque saison m’apporte son lot de nouveautés. C’est fou de voir autant de personnalités différentes sur un même plateau. Je suis toujours agréablement surprise avec la culture musicale des Belges en général. Mon équipe ? Elle va du Folk, en passant par l’urbain au pop. J’ai un peu de tout ! Mais je crois que j’ai quelques poètes dans mon équipe, cette année.

BJ Scott et Jérémie chantent "Revival" de Gregory Porter

The Voice Belgique - Saison 9 - La Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tu as remporté la saison passée avec Jérémie. Ça serait symbolique que la coach emblématique du programme gagne la saison 10, non ?

Oui, évidemment ! C’est toujours bien de voir un talent de mon équipe remporter The Voice Belgique. Forcément, on crée un lien entre les talents et nous, et on a envie que ce lien les aide à avancer dans leur rêve de devenir un artiste à part entière. Ce qui serait chouette, c’est d’être le premier coach à gagner trois fois The Voice Belgique. Ce serait une grande première dans l’histoire… On verra. Mais le truc qui compte pour moi est que mes talents sortent de cette aventure en ayant grandi, en ayant appris des choses, puis en pouvant décider si la musique est un métier qui leur va ou pas.

 

Retrouvez BJ Scott dans la saison 10 de The Voice Belgique dès ce mardi 28 décembre à 20h20 sur La Une et Auvio.

BJ fera également partie des invités du best of des 10 ans de The Voice le mardi 21 décembre à 20h20 sur La Une.

Sur le même sujet

Black M, coach de The Voice Belgique, partage d’adorables clichés à l’occasion de son anniversaire !

The Voice

Il y a 10 ans, la RTBF faisait le pari fou d’adapter le format "The Voice"

The Voice

Articles recommandés pour vous