Dans The 27 Club, nous célébrerons cette fois Janis Joplin.
Elle entre dans ce club mythique le 4 octobre 1970 après une carrière fulgurante qui prend un tournant décisif lorsqu’elle a 20 ans. Nous sommes à San Francisco en 1963, dans le quartier bouillonnant de Haight-Ashbury, la jeune fille a quitté son Texas natal pour tenter l’aventure musicale en Californie.
Janis Joplin a laissé derrière elle une adolescence difficile, meurtrie par les moqueries des jeunes de son lycée qui l’élisent "le plus laid garçon du lycée". Il est vrai qu’elle souffre d’une acné très prononcée qui la marquera au propre, comme au figuré, tout au long de sa courte vie. Et pourtant, Janis a une idée très précise non pas de l’image qu’elle veut donner mais de qui elle veut être jusqu’au look qu’elle veut avoir allant jusqu’à dessiner et confectionner ses propres vêtements.
Elle chante depuis son adolescence et voue un véritable culte à la chanteuse de blues Bessie Smith disparue à l’âge de 42 ans, des suites d’un accident, en 1937.
Bessie Smith était plus qu’une inspiration, presque une obsession pour Janis Joplin qui n’hésitait pas à dire à ses amis à l’époque, avant qu’elle ne devienne une grande star elle-même, qu’elle était convaincue d’être la réincarnation de cette légende du blues et du jazz !