Monde

Birmanie : l’attaque aérienne a fait au moins 130 morts, selon de nouvelles estimations

Par AFP, édité par M. A.

L’attaque aérienne menée ce 11 avril par les forces gouvernementales birmanes dans la région de Sagaing, dans le centre du pays, a fait au moins 130 morts selon de nouvelles estimations, et a été "condamnée fermement" par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Les autorités n’ont pour l’heure donné aucun bilan de cette attaque.

Interrogé par l’AFP jeudi sous couvert d’anonymat, un villageois participant aux secours a déclaré avoir compté et identifié 130 corps. Des restes humains jonchaient la zone touchée, autour du village de Pazi Gyi, rendant parfois les identifications difficiles, a-t-il raconté. "Nous en sommes à utiliser des vieux pneus pour incinérer les corps", a expliqué le témoin à l’AFP. Selon lui, on compte encore 28 disparus.

Une centaine de morts

Plusieurs médias, la BBC en Birman, The Irrawady et Radio Free Asia, ont également mentionné le chiffre de 130 morts, tandis que les Nations unies parlent d’au moins une centaine de morts. CNN quant à elle parle de plus de 160 morts, citant un chiffre donné par un ancien député maintenant exilé.

La junte au pouvoir a reconnu, dans la nuit de mardi à mercredi, "qu’il pourrait y avoir des personnes portant des vêtements civils", sans évoquer de bilan, par l’intermédiaire de son porte-parole, Zaw Min Tun. Mais l’armée a insisté qu’elle visait un rassemblement d’opposants armés – l’ouverture d’un bureau des forces de défense du peuple (PDF), qu’elle qualifie de "terroristes". Certains des morts étaient des combattants anti-coup d’État en uniforme, a assuré le représentant.

"D’après les informations que nous avons obtenues sur le terrain, les personnes tuées ne le sont pas uniquement à cause de notre attaque. Il y avait des mines plantées par les PDF autour de cette zone", a affirmé le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun.

La junte birmane a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi en février 2021, réprimant les opposants et des groupes armés dans des opérations ont fait plus de 3200 morts, selon une organisation locale de surveillance des droits de l’homme. Selon l’Institut international d’Études stratégiques (IISS), l’armée birmane a mené un total de 689 attaques par avion ou par drones depuis le coup d’État.

Image d’illustration : le général de brigade Zaw Min Tun du comité d’information militaire du Myanmar assiste à une conférence de presse au quartier général militaire de la division de Yangon, à Yangon, le 23 février 2019.
Image d’illustration : le général de brigade Zaw Min Tun du comité d’information militaire du Myanmar assiste à une conférence de presse au quartier général militaire de la division de Yangon, à Yangon, le 23 février 2019. © Tous droits réservés

Sur le même sujet :

Birmanie: la frappe meurtrière risque d'avoir un effet dissuasif sur l'ensemble de la population (AFP 12/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous