Only in America

Biographie du cofondateur du magazine Rolling Stone : Jann Wenner, BJ Scott revient sur son histoire

Par Beverly Jo Scott via

Jann Wenner est comme le fromage de Herve. On l’aime ou on le déteste, mais il est indiscutablement lié à l’histoire culturelle. Il est le cofondateur du magazine Rolling Stone et vient de publier une autobiographie. "Like a Rolling Stone" est un titre évident pour ses nouvelles mémoires de l’homme à l’origine du magazine musical de pop culture créé en 1967 et qui l’a dirigé (à des degrés divers) pendant un demi-siècle.

Bien qu’ils se soient parfois taquinés sur la propriété de l’appellation, Jann Wenner et Mick Jagger, l’un de ses amis les plus célèbres, l’ont empruntée à d’autres : Wenner et son cofondateur Ralph J. Gleason ont emprunté le nom à Bob Dylan. Jagger et son cofondateur, Keith Richards, l’ont emprunté à Muddy Waters. Il est indéniable que Wenner a fait preuve d’une grande vision lorsqu’il a créé, à l’âge de 21 ans, une publication qui traitait le rock et la politique comme des sujets méritant également un examen sérieux. Son sens du talent l’est tout autant. Wenner a découvert et/ou considérablement stimulé Hunter S. Thompson, Tom Wolfe, Annie Leibovitz, Mark Seliger, William Greider, Greil Marcus et d’autres écrivains et photographes dont le travail dans Rolling Stone a fait leur carrière.

Loading...

Jann Wenner a été déçu et frustré par la bio de 2017 intitulée ''Sticky Fingers'' du journaliste Joe Hagan. Il s’est senti trahi par Hagan, affirmant que celui-ci le dépeignait comme un fanboy égocentrique qui trahissait de bons amis et utilisait son magazine autant comme un passeport personnel pour la grande vie que comme un véhicule pour l’innovation et la créativité éditoriales. Malheureusement pour Wenner, en contractant ce livre, il a donné à Hagan le dernier mot sur son contenu, laissant l’une des figures les plus influentes de l’édition impuissante à contester son point de vue. "Je me suis lancé dans l’aventure avec une foi totale, en voulant faire confiance, être un livre ouvert et raconter une histoire", a déclaré Jann. "Je pensais qu’il y avait de l’intégrité. Je me suis trompé."

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Wenner a décidé d’écrire sa vie avec ses propres mots. Une fois de plus, les critiques se divisent quant au contenu. Certains qualifient le nouveau livre de brillant, d’autres le considèrent comme une fête de l’ego, superficiel et sans profondeur. Juste un autre "livre noir" de qui est ''qui'' dans la vie de Wenner.

Quelque temps après avoir vendu le magazine à Jay Penske – un magnat des médias qu’il décrit dans son livre comme "un bel homme avec une coupe de cheveux horrible" – Wenner a cessé de lire Rolling Stone. Il laisse derrière lui les scandales, les erreurs, les grands succès et mène désormais la vie simple d’un milliardaire dans l’une de ses nombreuses maisons avec son partenaire et ses enfants. Il est aujourd’hui dans une relation ouvertement gay, après avoir caché sa sexualité à sa femme et son publique, pendant des décennies.

Quoi qu’il en soit, Wenner reste le rédacteur en chef emblématique de sa génération. Et quelle que soit la controverse suscitée par les articles ou les couvertures de Rolling Stone, y figurer signifiait une authentification instantanée de votre valeur publique en tant qu’artiste.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous