Sur le site de planète animale, on découvre ces insectes si indispensables pour l’écosystème répertorié en sept espèces essentielles d’insectes pollinisateurs.
1. Les abeilles sauvages et domestiques
Elles font partie de la famille des hyménoptères sont les reines de la pollinisation. 80% des plantes sauvages et 75% des cultures sont entièrement dépendantes de ces insectes pollinisateurs. Elles sont essentielles à l’écosystème.
Lire aussi : Et si on pratiquait l’apiculture darwinienne pour protéger les abeilles ?
2. Les bourdons
Tout comme les abeilles, les bourdons appartiennent à la famille des hyménoptères et sont eux aussi sur le podium des insectes pollinisateurs de référence. Leur corps bien poilu favorise le transport du pollen et en fait des pollinisateurs de tout premier choix.
3. Les guêpes et les frelons
Si nous redoutons quelque peu les guêpes en raison de leur piqûre, elles s’avèrent cependant très utiles à plus d’un titre. Elles sont de redoutables prédateurs d’insectes nuisibles comme les pucerons, les chenilles qui se promènent dans nos jardins. Elles sont les championnes de la pollinisation de certaines espèces de plantes comme le fenouil ou encore le figuier dont elle s’octroie l’exclusivité.
Le frelon quant à lui ne déroge pas à la règle et apporte sa réelle contribution au procédé de pollinisation, de façon conséquente également.
4. Les fourmis
Les fourmis sont elles aussi attirées par le nectar produit par les fleurs, elles ne sont donc pas exclusivement intéressées par les pucerons dont elles se régalent. Elles font ainsi partie prenante du processus de pollinisation.
5. Les coléoptères
La famille des coléoptères renferme à elle seule un panel de plus de 300.000 espèces d’insectes. On connaît particulièrement la coccinelle, les scarabées, les hannetons, les lucanes… Elles se distinguent des autres pollinisateurs de par leurs ailes contenues dans un étui rigide. Si ce ne sont pas les insectes pollinisateurs de la plus grande renommée, on ne peut cependant négliger leur contribution réelle à ce processus. Ils auraient même été définis comme étant les premiers insectes pollinisateurs du monde comme le mentionne Planète animale.
6. Les papillons
Les papillons font partie de la famille des lépidoptères et sont des insectes pollinisateurs d’exception. Cette catégorie d’insectes regroupe entre 155.100 et 174.233 espèces, c’est dire toute leur contribution au processus de la vie. C’est grâce à leur petite trompe qu’ils parviennent à capturer le pollen dans les différents recoins de la fleur et de s’abreuver du nectar directement à la source.
7. Les diptères
Que sont ces insectes sous ce nom un peu bizarroïde ? Ce sont en fait et tout simplement les mouches ! Et oui, elles aussi participent à la pollinisation. C’est précisément les syrphes qui renferment 5000 espèces différentes de mouches et qui nous intéressent ici. Elles sont identifiables car elles ont la faculté de faire du surplace quand elles volent, ce qui n’est pas donné à toutes les mouches. C’est grâce à cette particularité qu’elles pourront s’imprégner du pollen, s’abreuver du nectar et jouer leur rôle de pollinisatrices avérées.