Cyclisme

Biniam Girmay avant la saison de la confirmation : "Mon objectif prioritaire, c’est de gagner une grande classique et une étape au Tour de France"

Biniam Girmay : "Je veux gagner une classique du printemps et une étape au Tour de France"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il a explosé aux yeux du monde l’an dernier. Biniam Girmay a marqué l’histoire du cyclisme. Vainqueur de Gand-Wevelgem et d’une étape du Giro. L’Erythréen est devenu le premier coureur d’Afrique noire à s’imposer dans une épreuve World Tour. "Bini" s’est fait un nom dans le peloton.

A 22 ans, la pépite de l’équipe Intermarché – Circus – Wanty aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition. Une saison placée sous le signe de la confirmation.

"Je me sens super bien. Très motivé. Je suis impatient d’en découdre" sourit le natif d’Asmara.

Le coureur originaire d’Erythrée vient de passer 10 jours sous le soleil de la Costa Blanca. Des heures d’entraînement. Un stage en Espagne pour être prêt à reprendre la compétition. Il accrochera son premier dossard à Majorque au Trofeo Calvia.

Nouvelle saison, nouveau statut mais l’homme est toujours aussi détendu.

"L’année passée, j’ai réalisé une bonne saison. Nous avons marqué l’histoire, c’est vrai" raconte le leader de l’équipe belge. "Ma vie de coureur a changé. Spécialement en tant qu’Africain. Mais pour moi, c’est juste une victoire. Ça ne change pas ma vie privée. Je suis le même que l’année passée. Je suis juste heureux de rouler à vélo. Je prends plaisir à découvrir de nouveaux endroits. De nouvelles personnes aussi. Moi, je suis toujours relax. Il n’y a pas de stress".

L’homme ne change pas, mais le regard des adversaires sera bien différent sur lui. Girmay ne jouira sans doute plus de la même liberté pendant les courses.

"Pour moi, ça ne change absolument rien" ajoute Biniam Girmay. "Dans le peloton, ça change quelque chose, mais ce n’est pas une énorme différence. Ce sera juste un petit changement. C’est certain, mes rivaux vont me surveiller. Si je vais dans l’échappée ou si je fais une attaque, ils vont vouloir me contrôler, mais cela ne change pas grand-chose pour moi".

Après avoir gagné une classique flandrienne et sur les routes du Tour d’Italie, Girmay se lance un nouveau défi en 2023. Il a pointé 3 monuments (Milan -Sanremo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix) ainsi que le Tour de France.

"J’espère que nous allons atteindre notre but. Comme nous l’avons fait l’an dernier" explique le puncheur érythréen. "Je veux être présent dans les classiques du printemps. Etre en bonne forme et obtenir de bons résultats. Participer aussi au Tour de France et j’espère aller chercher des victoires d’étape. Mon objectif prioritaire, c’est de gagner une grande classique et une étape au Tour".

Entre le Tour des Flandres et une étape au Tour, je choisis le Tour des Flandres

"Je préfère gagner le Tour de Flandres parce que c’est un grand monument" poursuit Girmay. "Au Tour de France, si tu te loupes sur une étape, tu peux encore avoir d’autres occasions. En revanche, si tu échoues au Tour des Flandres, tu dois attendre un an pour retenter ta chance. Donc, je préfère gagner le Tour des Flandres".

Et sur le Tour de France, il pourrait se laisser tenter par la chasse au maillot vert.

"Oui, pourquoi pas !" répond le jeune garçon. "On doit d’abord analyser les adversaires potentiels. Mais dans le futur, ça peut être un objectif majeur. Cette année? On verra ! Si les résultats s’enchaînent comme l’année passée sur le Giro. Si je suis bien placé dans le classement par points, pourquoi pas ! J’essaierai de me battre pour le maillot".

Un lien très fort avec Loïc « Hawey » Vliegen

Dans cette équipe Intermarché – Circus – Wanty qui a réalisé l’an dernier la meilleure saison de sa carrière, avec 24 succès et une 5e place au classement UCI, Biniam Girmay est particulièrement proche de Loïc Vliegen. Les 2 hommes sont très complices. A tel point que "Bini" a rebaptisé son équipier par un nom venu d’Erythrée.

"Avec Loïc, on s’appelle "Hawey" sourit Biniam Girmay. "Hawey", ça signifie mon frère, ‘My  Bro’ (sic) en Erythrée. "Hawey", c’est comme mon frère. Je le considère comme mon frère. On partage tout ensemble. On partage la même chambre. On s’entraîne ensemble. On est toujours ensemble sur les courses. On passe tellement de temps ensemble que Loïc est comme un frère pour moi. Quand j’ai rejoint l’équipe pour la première fois, je me suis tout de suite senti à l’aise avec lui. C’est pour cette raison que je l’appelle "Hawey"... (rires)".

A l'aube de la nouvelle saison, Biniam Girmay a le regard tourné vers les classiques et le Tour de France
A l'aube de la nouvelle saison, Biniam Girmay a le regard tourné vers les classiques et le Tour de France © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous