C'est une conséquence directe de l'incendie de l'église des Récollets, située à proximité immédiate de la ligne de départ. Les autorités binchoises ne veulent pas prendre de risque. La ligne de départ sera tracée à hauteur du Kursaal et plus de la Poste.
L'information était dans l'air. Le bourgmestre de Binche, Laurent Devin (PS), l'a officialisée lors d'une conférence de presse ce mercredi matin. Les coureurs du Tour de France ne prendront pas le départ à l'endroit initialement prévu, à proximité immédiate de l'ancienne église des Récollets. Le départ est déplacé d’une cinquantaine de mètres pour bloquer la rue des Récollets. Il aura bien lieu rue Wanderpepen mais à hauteur du Kursaal et non à la Poste.
Un incendie a fortement endommagé l'ancienne église des Récollets le 10 juin dernier. Il ne reste rien de la toiture du bâtiment désacralisé. Sa stabilité est également mise en doute.
Les autorités binchoises voulaient démolir les ruines de l'église des Récollets. La ministre wallonne Valérie De Bue s'y oppose. La décision est tombée ce mercredi midi. La ministre wallonne du Patrimoine réclame le maintien de l'édifice et sa restauration.