Actualités locales

Binche : la Cité du Gille dévoile le programme du Carnaval

© Maité Warland

Après deux ans d'annulation en raison du Covid, le carnaval fait son grand retour. Les autorités et représentants du folklore s’attendent à une fréquentation record, pour le retour du folklore. 

"Le Carnaval, c'est la vie". C'est par ces mots que débute la conférence de presse, marquée par l'émotion et les sourires. "Dimanche 19 février, il fera beau", promet le bourgmestre de Binche Laurent Devin. "A Binche, le carnaval fait partie de nous. C’est Binche qui revit. C’est une fraternité collective".

Le président de l’Association de Défense du Folklore s’attend à "un chiffre record de fréquentation", du côté des gilles. "Les deux valeurs sur lesquelles nous avons travaillé sont le respect et la tolérance". La ville espère rassembler un maximum de familles, avec enfants. 

©Sofia Cotsoglou

Le programme

Dimanche gras 19 février

Dès 9h : Travestis, violes et tambours se promènent en ville

16h : départ du cortège (dislocation du cortège à 18h)

Lundi gras 20 février

Dès 10h : Sortie des jeunesses à la viole

16h : Sortie en musique des enfants

16h30 : Rondeau de l’amitié Grand Place

19h : feu d’artifice

Mardi gras 21 février :

Dès 8h30 : Parcours des Gilles, paysans, marins, pierrots, arlequins. Rassemblement Grand-Place. Réception à l’hôtel de ville. Gilles et Paysans portent le masque de cire traditionnel.

Dès 15h : Cortège

Vers 17h30 : Rondeau

Dès 20h : Cortège aux lumières et rondeau sur la Grand-Place

21h30 : Feu d’artifice

Loading...

Mobilité : des initiatives pour faciliter les déplacements

La SNCB mettra en service des trains supplémentaires. Les Binchois et leurs invités pourront également emprunter un service de navettes gratuites pour circuler dans le centre-ville. Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux festivités (dont le cortège), la ville a contacté plusieurs associations et institutions.

La sécurité sera renforcée

Strépy-Braquegnies a marqué les esprits : les forces de police vont analyser comment garantir une meilleure sécurité à tous les participants, Binchois comme touristes. Sur les 3 jours, 450 policiers seront déployés en ville. Des renforts venus de Wallonie et de Bruxelles viendront prêter main-forte aux policiers locaux. Un périmètre de sécurité "sans voiture" sera mis en place. La vente de bouteilles en verre sera interdite pendant les jours de carnaval.

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous