Regions

Binche: l'affiche du Gille de Pierre Kroll dérange

L'affiche contestée de Kroll

© Kroll

La commande a été passée auprès du dessinateur par le conseil d’administration (C.A.) du musée binchois. L’affiche présente l’expo qui porte, notamment, sur les représentations détournées des gilles de Binche. Le projet de Pierre Kroll a été accepté par le C.A. du musée mais il semblerait que les pouvoirs communaux n’acceptent pas qu’il soit affiché. On évoquerait la peur anticipée d’un mauvais accueil de l’affiche par la population qui aurait finalement débouché sur un changement de visuel. Une décision qui ne fait pas l’unanimité car le conseil d’administration muséal qui avait avalisé le projet de Kroll se compose de quelques membres des autorités locales.

Pour Pierre Kroll, qui réagit sur Facebook : "C’est tout de même étonnant que je peux dessiner trois fois par semaine le roi en pantoufles et que ça l'amuse lui-même mais qu'il est insupportable de représenter un gille en jupe avec les plumes au vent.  Je me demande s'il n'est pas encore plus simple de dessiner le prophète Mahomet qu'un Gille de Binche !".

Daniel Barbieux

L'affiche de Kroll sur les Gilles de binche est refusée !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Plantu et Pierre Kroll docteurs honoris causa de l'Université de Liège

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous