Cyclisme

Deuxième victoire de Danny Van Poppel sur Binche-Chimay-Binche qui s’impose… sans le savoir

Deuxième victoire de Danny Van Poppel sur Binche-Chimay-Binche qui s'impose... sans le savoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Alice Devilez avec Belga

Danny Van Poppel (Intermarché Wanty-Gobert) a remporté l’édition du Mémorial Frank Vandenbroucke, également appelé Binche-Chimay-Binche et long de 198,6 km. Il a devancé le Norvégien Rasmus Tiller et le Belge Lionel Taminiaux.

Il succède à Tom Van Asbroeck qui avait remporté la course en 2019, avant une annulation en 2020 en raison du Coronavirus. Il s’agit surtout d’une deuxième victoire pour le coureur néerlandais sur la course wallonne, alors qu’au moment de passer la ligne d’arrivée il n’a pas compris qu’il venait de gagner, pensant que d’autres coureurs étaient devant lui. Il offre un joli cadeau d’adieux à son équipier Ludwig de Winter pour la dernière course de sa carrière, tout cela dans sa ville.


►►► À lire aussi : Binche-Chimay-Binche : Plusieurs coureurs disent adieu au peloton professionnel

►►► À lire aussi : La Belge Sara Van de Vel remporte la première édition féminine de Binche-Chimay-Binche


Petite déception pour Deceuninck Quick-Step qui n’est pas parvenu à décrocher la victoire malgré la présence de ses deux sprinteurs, le Britannique Mark Cavendish et le Néerlandais Fabio Jakobsen. Van Poppel leur a coupé l’herbe sous le pied en démarrant à 600 mètres de la ligne d’arrivée. Personne n’a été en mesure de le rattraper.

 

Cinq coureurs belges ont animé l'échappée matinale: Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Ceriel Desal (Bingoal Pauwels Sauces WB), Aaron van Poucke (Sport Vlaandren-Baloise), Dries van Gestel (TotalEnergies) et Stijn Simons (Evopro Racing). L'avantage des fuyards a atteint 1:10 à 77 kilomètres de l'arrivée alors que le peloton augmentait son rythme progressivement sous le contrôle de l'équipe Deceuninck-Quick Step qui allait perdre un peu plus tard son sprinter néerlandais Fabio Jakobsen sur abandon.

L'écart des leaders était descendu à 45 secondes au premier passage de la ligne, à 64,8 kilomètres de l'arrivée. Le Français Anthony Turgis (Total Energies), revenu avec Kobe Goossens (Lotto-Soudal) sur les deux rescapés de l'échappée initiale, Desal et Janssens, chutait à 20 kilomètres du but alors que l'écart du groupe de tête était reparti à la hausse à 36 secondes. Deux coureurs, Desal et Goossens, se lançaient dans le dernier circuit local (16,2 km) avec un avantage réduit à 12 secondes. Le regroupement général allait se produire à 13,5 kilomètres de l'arrivée. On a encore vu, à l'approche de la finale, le Français Kevin Vauquelin (Arkea-Samsic) tenter vainement sa chance à 12 kilomètres du but. Plusieurs autres tentatives de sortie n'ont pas abouti.

Le peloton regroupé s'est présenté dans le faux plat en pavés du dernier kilomètre, très souvent décisif. Le Néerlandais Dany van Poppel (Intermarché-Wanty-Groupe Gobert) a placé une grosse accélération à laquelle a répondu le Norvégien Rasmus Tiller, qui n'a toutefois pas pu faire la jonction. Van Poppel s'est ainsi imposé avec une légère avance sur Tiller et le Wallon Lionel Taminiaux (Alpeci-Fenix), au nez et à la barbe des coureurs de Deceunick-Quick Step qui avaient contrôlé la majorité des débats.

Van Poppel, déjà vainqueur en 2018 sous le maillot de LottoNL-Jumbo, a signé le premier succès de l'équipe Wanty sur ses terres à Binche, l'entreprise du sponsor étant située à l'entrée de la Cité du Gille.

Binche-Chimay-Binche marque la fin de la saison des élites en Belgique pour 2021 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous