Save my Soul

Billy Stewart, la voix la plus étonnante de la soul music

Save My Soul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jean-Yves Louis via

C’est aussi un destin tragique : Billy Stewart, pianiste, jazzman et chanteur de soul décédé en janvier 1970.

Né à Washington D.C. le 24 mars 1937, Billy Stewart va embrasser une carrière musicale très jeune. Il chante dès ses 12 ans, monte un groupe avec ses frères puis rejoint le groupe local The Rainbows dans lequel officie la future star de la soul Don Covay. Le petit groupe The Rainbows lui offre deux rencontres : Marvin Gaye (jeune espoir de la musique noire américain) et Bo Diddley qui décèle le talent musical de Billy Stewart.

Loading...

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le vendredi à 13h45 sur Classic 21

Engagé chez Chess Records comme musicien de session, il part chez Okeh Records, où il enregistre avec The Marquees, groupe de Washington dans lequel chante Marvin Gaye. Chez Chess Records au début des sixties, les premiers succès s’enchaînent rapidement. Billy Stewart devient un chanteur au style particulier : des effets de voix jamais entendus à l’époque, il mélange à ses vocalises du scat, utilise des trilles, double ses paroles et part dans les aigus sans jamais faiblir.

''Fat Boy'', succès prémonitoire, Billy Stewart est très enrobé, et cela a des répercussions sur sa santé. Le diabète fait partie de son quotidien. Victime d’un accident de moto en 69, il trouvera la mort l’année suivante, en 70 dans un accident de voiture alors qu’il se rendait dans un club pour un concert.

En 66, Billy Stewart sort l'album ''Unbelievable'', le premier single est une reprise presque insolente du classique de George Gershwin ''Summertine'', dans lequel Billy Stewart va démontrer toute sa richesse vocale.

Loading...

Période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et que les DJ’s faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

en radio dans Lunch Around The Clock, en podcasting via classic21.be et sur Auvio

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Save My Soul : The Artistics

Save My Soul : Gene Chandler

Articles recommandés pour vous