Tennis

Billie Jean King Cup : en double, Elise Mertens et Kirsten Flipkens sauvent l’honneur pour la Belgique face à la Slovaquie

© Belga Images

09 nov. 2022 à 12:53 - mise à jour 09 nov. 2022 à 16:59Temps de lecture2 min
Par Belga (édité par Thomas Demazy et Jérôme Helguers)

Associées en double, Elise Mertens et Kirsten Flipkens ont enfin rapporté un point à la Belgique dans son duel face à la Slovaquie en ouverture de la Billie Jean King Cup de tennis ce mercredi à Glasgow. La Belgique s’incline donc finalement 2 victoires à 1 pour son premier match dans le groupe B.

Elise Mertens, à peine rentrée du Texas où elle a remporté le double au Masters de fin de saison, était alignée avec Kirsten Flipkens face à Viktoria Kuzmova et Tereza Mihalikova. La paire belge s’est montrée expéditive face à ses adversaires du jour à qui elle n’a laissé que trois jeux : 6-0, 6-3. La partie a duré seulement 53 minutes.

Ysaline Bonaventure et Maryna Zanevska défaites en simple

Plus tôt dans la journée, Ysaline Bonaventure (WTA 96) a été battue dans le premier match, s’inclinant 6-2, 7-6 (6) devant Viktoria Kuzmova (WTA 146). La Stavelotaine, qui restait pourtant sur une série de bons résultats en cette fin de saison, a quelque peu manqué son début de match, perdant son service à deux reprises sans parvenir à se procurer la moindre balle de break dans le premier set logiquement tombé dans l’escarcelle de la Slovaque de 24 ans.

La seconde manche a été plus indécise mais Kuzmova, 43e mondiale en 2019, est parvenue à sauver les six balles de break de Bonaventure, dont trois de set dans le 12e jeu où la Belge a mené 0-40. Malgré une nouvelle balle de set dans le jeu décisif, Bonaventure s’est inclinée.

Zanevska, 29 ans, n’avait donc pas le droit à l’erreur face à Schmiedlova dans le deuxième match. Après un début de partie équilibré, la native d’Odessa a vu Schmiedlova s’échapper à 2-5. Mais Zanevska, jusqu’au-boutiste, a sauvé deux balles de set, à 2-5 puis 4-5, et aligné quatre jeux de rang pour empocher le premier set. Pour son troisième match avec l’équipe belge de BJK Cup, le premier depuis 2017, Zanevska a vu la N.1 slovaque revenir à une manche partout après avoir réalisé trop de fautes directes. Non sans un brin de réussite, notamment sur une balle de break pour la Belge, Schmiedlova a démontré davantage de régularité, ce qui lui a permis de s’imposer.

La Belgique défiera jeudi l’Australie, victorieuse 2-1 de l’Autriche ce mardi dans le premier duel du groupe B. Les vainqueurs des quatre groupes de trois se qualifient pour les demi-finales. Le vainqueur du groupe de la Belgique y sera opposé à celui du groupe C qui réunit l’Espagne, le Kazakhstan et la Grande-Bretagne.

La Russie a remporté l’an dernier la précédente édition de cette épreuve qui s’appelait Fed Cup jusqu’en 2020.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous