Tipik - Musique

Billie Eilish réagit aux remarques sur son changement de style : "Vous êtes des idiots, laissez les femmes exister"

© Cindy Ord/MG23/Getty Images for The Met Museum/Vogue

Par Louise Hermant via

L’interprète de "Bad Guy" a poussé un coup de gueule contre les jugements sur son apparence et a dénoncé les injonctions faites aux femmes.

"La féminité n’est pas synonyme de faiblesse". Sur Instagram, la star de la pop a fait une mise au point suite aux nombreux commentaires reçus sur son changement de style vestimentaire, comme l'indique le magazine People. "J’ai passé les cinq premières années de ma carrière à être complètement détruite par vous, imbéciles, car vous disiez que je m'habillais comme un garçon. On m’a constamment dit que je serais plus sexy si j’agissais comme une 'vraie femme'", a-t-elle écrit, avant d'ajouter : "Et maintenant que je me sens assez à l’aise pour porter quoi que ce soit de féminin ou de plus moulant, vous trouvez que j’ai trop changé et que je ne suis plus la même. Vous êtes des idiots, je peux avoir deux styles, laissez les femmes exister !".

Un style extra-large

Retour en 2016. La jeune californienne se fait connaître avec "Ocean Eyes" puis "Bellyache" et "My Boy". Elle débarque en tee-shirt extra-large et short ample. Cette tenue devient en quelque sorte son "style signature". Billie Eilish a 16 ans et fait ses premiers pas dans une industrie concurrentielle et basée sur l’image. Elle expliquera plus tard que ces vêtements confortables sont une manière de se préserver des regards, de se façonner une armure contre l’hypersexualisation et de ne pas faire de son corps un sujet. Avec le succès, celui-ci en devient malheureusement un. Très vite, ses détracteurs jugent son apparence trop masculine, pas assez féminine.

Alors, lorsqu’elle apparaît en corset et en chevelure blonde pour la couverture de Vogue en 2021, Internet se défoule. Certains estiment qu’elle n’est plus cohérente avec son discours, qu’elle cède au "male gaze". "Montrer son corps, ou non, ne devrait pas vous priver de respect", assène-t-elle à l’époque face aux réactions virulentes.

Loading...

De manière un peu involontaire, Billie Eilish est devenue une porte-parole du mouvement body positive. Elle s’exprime régulièrement dans les médias sur ces questions, en témoignant de la relation difficile qu’elle entretient avec son corps, en prônant l’acceptation de soi et en déconstruisant les pensées misogynes. "Fait amusant : saviez-vous que les femmes ont de multiples facettes ?, écrit-elle également dans ses récentes stories. Choquant, n’est-ce pas ? Croyez-le ou non, les femmes peuvent être intéressées par plusieurs choses !"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous