RTBFPasser au contenu

Bill Ward (Black Sabbath) a 70 ans

Symptom of the Universe, Live 1978 remaster.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 mai 2018 à 22:301 min
Par Laurent Rieppi

Né à Aston (Birmingham) le 5 mai 1948, William Thomas Ward, aka Bill Ward, est, aux côtés de John Bonham, de Keith Moon et de Ian Paice, l'un des grands batteurs de l'histoire du rock et plus principalement du hard rock. Son jeu inspiré, coloré et puissant constituera une véritable mine d'or d'inspirations pour les batteurs de metal dans les années 80, 90, 2000 et toujours aujourd'hui. 

Après avoir quitté Black Sabbath en 1980, il apparaîtra à nouveau aux côtés de ses anciens "collègues" à différentes occasion, notamment lors du Live Aid en 1985 ainsi que lors de quelques dates dans les années 90, dont deux shows réunion du line-up original en 1997 à Birmingham (qui donneront naissance au double live "Reunion" en 1998).

Par la suite, les relations entre les autres membres du groupe et Ward seront plutôt floues. D'autres réunions n'auront pas lieu pour diverses raisons. 

Depuis une dizaine d'années, Bill Ward anime sa propre émission de radio dans laquelle il revient sur la grande histoire du metal. 

Retour ici sur une prestation de Black Sabbath en 1978 avec ce titre "Sympton of the Universe" dans lequel le jeu créatif et intense de Bill Ward est particulièrement mis en avant.

Articles recommandés pour vous