Tipik - Pop Culture

Bill Murray accusé d’agression sexuelle sur son dernier tournage

Bill Murray : son "comportement inapproprié" ne date pas d’hier.

© Arturo Holmes

En avril dernier le tournage de "Being Mortal", prochain film auquel Bill Murray devait être à l’affiche a été subitement interrompu en raison d’une "plainte non spécifiée". Un peu plus tard le "comportement inapproprié" de Bill Murray a été pointé. Le comédien s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet sur la chaine CNBC : " Le monde est différent de celui qu’il était quand j’étais enfant. Ce qui était drôle à l’époque ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les temps changent et c’est important que je le comprenne." Il parlait alors d’une " différence d’opinion " avec une femme, sur le set : "J’ai fait quelque chose que je pensais être drôle, mais ça n’a pas été perçu de cette façon. "

Le site Puck révèle à présent des détails sur l’incident. L’acteur septuagénaire est accusé d’avoir agressé sexuellement une collaboratrice du film, bien plus jeune et souhaitant rester anonyme. La scène a vraisemblablement eu lieu sur un lit présent pour les besoins de la production. Selon Puck, le comédien "a commencé à embrasser le corps [de la femme] et à la chevaucher." La jeune femme était coincée sans pouvoir bouger. Le site poursuit : "Ensuite, il l’a embrassée sur la bouche" à travers les masques buccaux.

Bill Murray a expliqué plus tard "qu’il plaisantait" et a cru que cette collègue "flirtait avec lui". La victime, elle, s’est dite horrifiée et a “interprété ses actes comme étant entièrement sexuels”. Elle a porté plainte contre lui mais a abandonné les poursuites, les deux parties étant parvenues à un accord de 100.000 dollars de dédommagements.

Geena Davis et Lucy Liu, cibles de Bill Murray

Ce n’est pas la première fois que l’attitude de l’acteur, humoriste et réalisateur américain, pourtant si populaire, est dénoncée.

La comédienne Lucy Liu (Ally McBeal, Kill Bill) s’était plainte du comportement "inacceptable et inexcusable" de Bill Murray à son égard lors de leur collaboration sur le film "Charlie et ses Drôles de Dames" en 2000. Il lui avait hurlé dessus en public et l’avait violemment insultée. Des faits confirmés par l’actrice et productrice du film, Drew Barrymore.

Dix ans plus tôt, c’est la comédienne Geena Davis (Thelma et Louise) qui a été la cible de Bill Murray. Elle raconte dans ses mémoires " Dying of Politeness " comment lors du tournage de "Quick Change", film dans lequel Bill Murray est au casting et à la coréalisation, le cinéaste avait "insisté" pour utiliser un appareil de massage sur elle : "J’ai dit non plusieurs fois, mais il n’a pas cédé". Il n’hésitait pas non plus à humilier et réprimander publiquement la comédienne : "Il y avait facilement plus de 300 personnes là-bas – et Murray criait toujours sur moi, pour que tout le monde puisse le voir et l’entendre".

Plus de trente ans (et une vague #Metoo !) séparent ces différentes affaires. Harcèlement et agressions sexistes et sexuels semblent connaitre eux aussi "Un jour sans fin"…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous