La clientèle restante est essentiellement professionnelle. "Il y a des clients qui restent en tout temps au sein des hôtels, par exemple, les compagnies aériennes ou les compagnies de cargo qui continuent à loger des gens dans les hôtels en toutes circonstances."
Le Secrétaire général de BHA est très clair. "La situation n'a jamais été aussi préoccupante. Tous les indicateurs sont en ce moment négatifs. Le mot catastrophe ne servirait plus à décrire la situation du secteur Bruxellois et peut-être d'autres grandes villes en général."
Fréquentation des musées et attractions en baisse
Les chiffres de fréquentation de quelques musées et attractions que nous avons pu recueillir confirment ce ralentissement très important des activités touristiques à Bruxelles.
Les musées des Beaux-Arts qui comprennent le Musée Magritte, musée le plus visité de Bruxelles, n’a par exemple attiré que 16.252 visiteurs en juillet. Il s’agit du meilleur mois de la saison. Mais on est très loin de l’afflux de visiteurs habituel. Ce chiffre ne représente que 30% de la fréquentation habituelle des Beaux-Arts.
Du côté de Mini-Europe, les chiffres de fréquentation ne sont pas plus brillants. Là aussi, la fréquentation du site cet été n’atteint qu’une trentaine de pourcent de la fréquentation habituelle.
Même constat désastreux pour l'Atomium. Le nombre de visiteurs n'atteint que 42% de la fréquentation habituelle en juillet et seulement 21% au mois d'août.