Mondiaux de cyclisme

Bilan des Mondiaux de cyclisme : la Queen Lotte Kopecky mais aussi les "oubliés" du cyclisme belge

Cyclisme : sur le podium des championnats du monde, la gagnante Lotte Kopecky est portée en triomphe par ses coéquipières belges.

© AFP or licensors

Par Jérôme Helguers

Le slogan de ces championnats du monde de cyclisme rassemblés était : 'The biggest cycling event ever'. Traduction, 'Le plus grand événement cycliste de tous les temps'. Après un peu plus de dix jours de compétitions, ce slogan est validé. À Glasgow, nous avons vu, en quelque sorte, les Jeux Olympiques du cyclisme.

La Belgique a fait honneur à sa réputation de 'pays de vélo' et repart avec un total de 29 médailles, dont dix maillots arc-en-ciel de champion ou championne du monde. La moisson est impressionnante mais elle s’explique. En Écosse, il y avait 13 sports cyclistes et un joli lot de disciplines rassemblés. Par exemple, dix de nos 29 médailles proviennent du Gran Fondo, une épreuve de cyclisme sur route réservée aux cyclistes amateurs. Les paracyclistes sont allés décrocher un total de huit médailles, dont deux titres de champion du monde pour Maxime Hordies et Jonas Van de Steene. Bravo à eux aussi.

Queen Lotte Kopecky

Mondiaux 2023 - Glasgow : Victoire de Lotte Kopecky

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La 'Queen' de notre délégation, et même de ces Mondiaux de Glasgow, est sans discussion Lotte Kopecky. Quatre médailles et trois titres de championne du monde en sept jours, l’Anversoise est actuellement la meilleure cycliste de la planète. Une coureuse qui brise l’hégémonie néerlandaise, qui va porter la Belgique et qui, espérons-le, va inspirer les jeunes filles.

Au-delà des résultats belges, ces 'super mondiaux' ont permis de donner un fameux coup de projecteur sur des disciplines moins connues, moins médiatisées. Exemple avec le cyclisme indoor où l’on joue au football et où on fait de la gymnastique artistique sur des vélos. Nous-mêmes, envoyés spéciaux de la RTBF, nous avons vu 'en vrai' des disciplines pour la toute première fois et découvert cela avec des yeux assez émerveillés. Il y avait même parfois un peu de frustration car la concomitance des compétitions nous obligeait à effectuer des choix assez cornéliens.

Des cyclistes belges ont besoin de la fédération

Pendant notre séjour à Glasgow, nous avons rencontré des sportifs belges oubliés ou ignorés par notre fédération. Certains devant même payer leur maillot belge avec leur propre argent. Pour tous ces gens-là, et ils sont nombreux à travers le monde, le rendez-vous écossais était important.

Cette première édition des Mondiaux de cyclisme a aussi permis d’identifier quelques légers couacs d’organisation. Les aéroports de Glasgow et Édimbourg ont eu un peu de mal à absorber l’afflux des milliers d’athlètes, accompagnateurs, médias et spectateurs. Des valises perdues, ou même des vélos (!), traînaient un peu partout dans les aéroports. Du côté de l’UCI aussi, la logistique et la coordination sont à améliorer, mais c’est assez logique vu le gigantisme de l’évènement.

Glasgow a permis d’essuyer les plâtres et d’identifier les soucis. Tout cela devrait s’améliorer, dans quatre ans, pour la deuxième édition. Les super Mondiaux de cyclisme 2027 seront organisés en Haute Savoie française.

Mondiaux de cyclisme : Evenepoel s'offre le titre de champion du monde du contre-la-montre devant Ganna, van Aert 5e

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous